Partager :

Dernière ligne droite : les méthodes pour réussir le bac

Elève de terminale, vous préparez l’examen du bac depuis presque 2 ans. D’ici quelques semaines, vous serez convoqué aux épreuves qui testeront vos connaissances et votre réflexion. Pour obtenir votre diplôme avec mérite, le moment est venu de vous organiser afin d’être prêt le jour J.


Dernières révisions : gagnez en efficacité

Quelles sont les étapes à respecter pour s’assurer des révisions efficaces ?

1. Ordonner

Vous devez être en possession de vos manuels de cours, de vos notes, de vos devoirs corrigés, des annales, des sujets probables et de livres de révision. Inutile d’investir dans de nombreux ouvrages : vous éparpiller ne sera pas rentable.

Faites un classement par matière : les cours, puis les fiches de révisions, puis les exercices et enfin les devoirs corrigés. Si vous repérez des manques, absence à un cours ou simplement mauvaise prise de notes, comblez-les auprès d’un camarade.

Ce listing vous permet de prendre conscience de l’étendue du travail à accomplir et vous aide à mettre en place un planning.

 

2. Garder le rythme

Equilibrez votre planning en découpant les cours les plus longs et en regroupant les plus courts. Si certaines notions sont encore floues, vous devez leur consacrer du temps : prévoyez, par exemple, de les revoir à travers un nouveau manuel.

Pour optimiser votre travail de mémorisation , chaque séance de révision doit comporter une étape "fichage" ou relecture, une étape d’enregistrement (dates, formules, définition ) et une étape d’application (exercices ou devoirs à refaire).

Pour vous assurer de ne pas apprendre bêtement, l’étape de relecture et de fichage est mise à profit pour enrichir votre pensée. Dès que vous tombez sur un mot dont le sens n’est pas évident ou si vous ne saisissez pas un argument, ouvrez votre dictionnaire ou Internet et faites des recherches par vous-même.

Les devoirs les moins compris sont une source très riche des erreurs qui vous limitent. Refaire un devoir et comprendre ses fautes permet de les dépasser et d’acquérir le bon raisonnement.

Les jours de la semaine les plus chargés ne doivent pas comporter de séance de révision tardive. Mieux vaut vous concentrer sur les cours et le travail à la maison imposé par vos professeurs.

Vous devez vous ménager car l’épuisement physique entraîne un ralentissement de vos capacités intellectuelles. Le repos est donc un des éléments-clés de vos révisions. A compléter par une bonne hygiène de vie : repas sains, défoulement physique grâce à un sport et détente avec vos amis.

 

Assurez à toutes les épreuves

Connaître le programme ne suffit pas, vous devez apprendre à restituer correctement vos connaissances.

Connaître ses faiblesses Relisez les remarques de vos professeurs , reprenez vos anciens devoirs pour repérer vos fautes et les exploiter. En rédaction, si l’orthographe n’est pas votre fort, privilégiez les phrases courtes : sujet, verbe, complément. Si c’est plutôt le raisonnement logique qui vous bloque, prenez l’habitude avant de rédiger de noter votre raisonnement sur une feuille. Si vous avez du mal à l’oral, tentez d’engager une conversation claire et honnête plutôt que de réciter vos cours par coeur.

Trier les connaissances Votre savoir se découpe en trois niveaux : l’indispensable, l’acquis (date, chiffres, définitions) qui structure votre discours et le complémentaire (citations, schéma, exemple) qui l’illustre. Essayez de repérer ces niveaux lors de vos séances d’apprentissage : vous mémoriserez mieux et entraînerez votre cerveau à analyser les sujets.

Repérer les barèmes des exercices Pour chacune des épreuves, prenez l’habitude de repérer le barème des exercices afin de consacrer plus de temps à ceux qui vous feront gagner des points .

Savoir choisir son sujet Apprenez à prendre du recul au moment de choisir votre sujet. Un commentaire de texte dont l’extrait choisi ne vous touche pas ou une dissertation dont vous pensez maîtriser le sujet ? Votre première réaction sera de choisir ce qui vous inspire. C’est souvent une cause d’échec car la connaissance du sujet vous empêche d’y réfléchir correctement et de trouver des idées originales et pire vous pousse au bavardage ; et le hors sujet est impardonnable.

 

Gardez en tête ces conseils et appliquez-les ! Décider d’une façon d’agir est à la portée de tous, agir effectivement demande du courage et de la motivation. Restez concentré, le bac est à portée de main.