Partager :

1er trimestre : opération bonnes notes !

Avis aux lycéens qui ont commencé l’année piano piano et qui doivent à présent passer la vitesse supérieure mais aussi à ceux qui ont démarré ultra-boostés et dont la motivation est en train de battre en retraite : ces conseils sont faits pour vous ! Ils vous aideront à réussir votre premier trimestre et à mettre votre année sur les rails du succès !


La bonne attitude en classe

 

Tout d’abord, en cours, mettez votre vie sociale de côté : le secret est de ne pas relâcher votre attention : en étant concentré aussi bien quand le prof parle qu’au moment de faire les exercices, vous vous épargnez une somme de travail astronomique à la maison. Donc pas de bavardages ni de petits dessins, et encore moins de sieste !

 

Pratiquez l’écoute active : participez au cours, n’attendez pas que l’on vous dise de prendre des notes, posez des questions dès que vous n’avez pas compris et tentez de répondre à celles du prof, même si vous n’êtes pas sûr de vous.

 

Assurez-vous d’avoir bien intégré les nouvelles méthodes de travail : n’ayez pas peur de redemander des explications et des exemples. Empruntez les devoirs d’un camarade qui obtient de bons résultats, et comparez-les aux vôtres : repérez ce qui a plu au prof (techniques, vocabulaire, présentation, cheminement logique ) et inspirez-vous-en !

 

Ne commencez pas à négliger une matière si elle ne vous plaît pas : déjà parce que vous l’aurez forcément au bac, et ensuite parce que quand l’enseignant remarquera votre désengagement, il pourra faire obstacle aux bonnes appréciations lors des conseils de classe. Alors investissez-vous pour tout : montrez aux profs que vous en voulez, même si vous n’êtes pas très fort !

 

L’organisation optimale à la maison

 

Il n’y a pas de secret : il faut BOSSER !

 

En gérant votre temps : prévoyez toujours un laps de temps de sécurité (un devoir maison doit être fini au moins 24 h avant de le rendre, afin de le relire à tête reposée). Quand vous travaillez, chronométrez-vous, le but étant qu’au fil de l’année vous réduisiez votre temps de travail pour être plus efficace.

 

En apprenant à vous organiser : faites-vous violence ! Commencez par les devoirs qui vous rebutent le plus, attaquez vos devoirs le vendredi soir au lieu du dimanche après-midi, et ne laissez rien s’accumuler.

 

En relisant tous les soirs vos leçons intelligemment : surlignez, faites des fiches, recopiez Appropriez-vous la leçon pour l’avoir bien fraîche en tête au cours suivant.

 

Quand vous travaillez, coupez-vous du monde, fuyez les distractions : éteignez ordinateur, portable, mp3. Prévenez votre famille que vous ne voulez pas être dérangé, installez-vous à votre bureau (et pas dans votre lit ou sur la moquette), avec de quoi boire et grignoter (fruit, barre de céréales).

 

Mais surtout, trouvez vos propres méthodes de travail : codes couleurs, schémas, techniques de mémorisation, chacun a sa propre manière de faire pour gagner du temps.

 

Un état d’esprit gagnant !

Pour prendre votre année en main dès maintenant, il faut que vous cultiviez un mental d’acier !

 

Avant tout, faites le maximum pour ne pas tomber malade dès l’arrivée du froid : mangez bien (soupes, plats consistants, boissons chaudes avec du miel), dormez bien (autant que vous en avez besoin, avec des siestes de 45 min ou 1h30 si nécessaire). Enfin, couvrez-vous (oui, votre piercing au nombril rendait bien sur la plage, mais il est temps de l’enfouir sous trois épaisseurs de pull !). Pour ceux qui se sentent faiblir au premier coup de vent, faites une cure de magnésium et de vitamine C.

 

Ne passez pas votre vie devant votre PC, la console ou la télé : oxygénez-vous en vous promenant ou en faisant du sport ! Exposez-vous à la lumière du soleil, surtout qu’à l’approche de l’hiver elle a tendance à diminuer, pour stimuler votre corps et votre esprit.

 

Tentez de faire preuve de maturité vis-à-vis de vos études : c’est votre avenir qui est en jeu, et pas seulement une punition de vos parents en cas de mauvaise note ! Projetez-vous !

 

Mais surtout, ne doutez pas de vos capacités : la confiance en soi est la clé de la réussite, et ceux qui partent gagnant mettront toutes les chances de leur côté pour atteindre leur objectif ! Alors, redressez la barre ou continuez sur votre lancée, avec la rage de vaincre !