Partager :

Bacs blancs : la répétition générale

Les premiers bacs blancs sont proches. C’est la grande répétition avant le direct du mois de juin. C’est l’occasion idéale de vous tester et de commencer vos révisions. Suivez nos conseils pour réussir vos examens blancs et mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J !


A quoi servent les bacs blancs ?

Les bacs blancs sont un atout essentiel à vos révisions.

Vous testez vos capacités en conditions réelles : temps limité, aucun document autorisé, enchaînement des épreuves au même rythme ou presque que pendant le bac.

A la différence de votre entraînement à la maison, vous effectuez ces devoirs sans être perturbé par des distractions variées : musique, télé, téléphone…

Vous êtes plus concentré, vos résultats sont meilleurs et l’entraînement beaucoup plus efficace.

L’échéance de ces examens blancs vous fixe une date limite pour terminer vos fiches du début de l’année, apprendre les cours que vous auriez mis de côté, comprendre votre technique de mémorisation (mémoire auditive ou visuelle ?), connaître votre rythme de révision, ce qui vous aidera à établir un planning réalisable lors des révisions pour le "vrai" bac.

Vous gagnez du temps, tout ce qui aura été appris ici ne sera plus qu’à réviser. Vous ne risquez pas de devoir faire des impasses. Vous serez moins exposé au stress des épreuves car vous vous trouverez en situation connue et serez à même d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Les clés pour réussir ses bacs blancs

L’objectif de réussite est primordial.

Trois règles essentielles peuvent vous mener au succès : organisation, planification et rigueur.

1. S’organiser signifie ici prendre conscience de toutes les tâches que vous allez accomplir afin d’être prêt le jour J.

Commencez par lister ces tâches :

  • terminer vos fiches de révisions
  • apprendre vos cours
  • reprendre vos devoirs pour retravailler les erreurs
  • faire et refaire des exercices d’applications venant de vos livres et des annales.

Faites une liste par matière en indiquant précisément les contrôles et les exercices qui vont intervenir dans vos révisions. Privilégiez les sujets et matières qui vous posent problème sans pour autant négliger le reste : en vous confrontant à vos difficultés, vous vous donnez la chance de pouvoir les surmonter en fin d’année.

2. Construisez un planning clair et cohérent.

Il contient tout ce qui apparaît sur vos listes : prévoyez des plages horaires pour chaque matière avec un temps pour faire une fiche, un temps pour apprendre le cours et un temps pour l’entraînement.

Un apprentissage est plus efficace si vous le finalisez par un exercice d’application. L’idéal est de commencer à réviser les leçons les plus récentes afin d’équilibrer vos connaissances. Les cours du début d’année sont souvent mieux maîtrisés car ils ont déjà été vus plusieurs fois.

Ce planning doit être respecté. Cela permet à votre cerveau de se détendre complètement en dehors de votre travail et d’être plus concentré au moment où vous en avez besoin.

3. De votre rigueur dépend votre réussite !

Rassemblez les bonnes conditions de travail : pas de télé, pas de musique, pas de nourriture, calme. Si besoin, rendez-vous à la bibliothèque, c’est une excellente solution pour ceux qui peinent à se concentrer à la maison.

Réalisez seul vos fiches de révision. Leur intérêt premier est de faire travailler votre cerveau et non de réduire le contenu des cours comme certains d’entre vous l’imaginent. Alors, réfléchissez à votre cours, faites l’effort de comprendre pour synthétiser, trouvez des exemples pour illustrer.

Variez vos entraînements : petits exercices et exercices de synthèse, construction de plan, rédaction d’introduction et de conclusion, construction de graphique.

Consultez les exercices corrigés, demandez conseils à des professeurs, échangez des astuces avec d’autres élèves, trouvez des exemples de méthodes.

Prenez conscience que tout le travail que vous fournirez au lycée et à la maison pendant cette période permettra de réserver plus de temps à vos activités de loisirs en fin d’année. Plus vous êtes prêt pour les épreuves, plus vous réussirez à vous détendre. Le surmenage n’est pas un allié pour obtenir son bac, bien au contraire. Profitez de cette chance que vous donnent les bacs blancs pour commencer vos révisions et apprendre à être efficace.