Partager :

Contrôles, bac blanc, devoirs : comment réussir son deuxième trimestre ?

Voici le mois de février, et votre motivation chute comme les températures. Vous avez du mal à entrevoir le bout du tunnel et pourtant le rythme des devoirs et des contrôles s’intensifie ? Les bacs blancs approchent et vous n’avez pas commencé vos révisions ? Pas de panique, il n’est pas trop tard pour vous reprendre en main ! Nos conseils vont vous aider à optimiser votre deuxième trimestre.


Faites un bilan de milieu d’année

Vous arrivez à la moitié de l’année scolaire : maintenant que vous êtes bien installé dans votre classe, et que vous connaissez mieux les attentes de vos professeurs, il est temps de faire un petit bilan. Cela vous permettra de remettre en question vos méthodes de travail, et de cerner vos points faibles afin d’essayer d’y remédier.

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Où en sont vos bonnes résolutions ?
  • Avez-vous tenu compte des appréciations des professeurs lors du conseil de classe du premier trimestre ?
  • Dans quelle(s) matière(s) éprouvez-vous des difficultés ? Faites-vous quelque chose pour y remédier ?
  • Votre écoute en classe et votre prise de notes sont-elles efficaces ?
  • Est-ce que vous avez l’impression de consacrer assez de temps à vos devoirs ?

Après cette petite introspection, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

 

Mettez les vacances à profit

Si vous les organisez de manière astucieuse, les vacances de février peuvent servir à vous remettre à niveau dans les matières qui vous font défaut. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

  • Les stages intensifs De nombreux organismes proposent des stages intensifs en petits groupes de cinq à dix élèves pour une remise à niveau dans une matière. Ils se déroulent sur trois à six jours, avec des séances de trois heures quotidiennes environ.

 

  • Les cours particuliers Si vos besoins sont précis, rien de tel que les cours particuliers ! En effet, ceux-ci sont sur-mesure, et ont lieu en général chez vous, en tête à tête avec le professeur. Le bouche-à-oreille, les petites annonces et les organismes sont différentes façons de trouver un professeur particulier.

 

  • Travailler en autonomie ou en binôme Vous pouvez enfin opter pour des vacances studieuses en individuel ou former un binôme avec un(e) élève de votre classe. En vous aidant de vos cours et de ressources pédagogiques en ligne, vous allez pouvoir élaborer un plan d’attaque :
    - Notez les notions du programme que vous souhaitez aborder
    - Reprenez les cours correspondants, en faisant des fiches de révision. Lisez également le manuel ou les fiches de cours de France-examen : parfois on comprend mieux quand c’est expliqué différemment.
    - Entraînez-vous en reprenant les exercices que vous n’aviez pas réussis, et faites-en d’autres, que vous trouverez dans votre manuel, ou dans notre Solution bac. Pourquoi pas, également, solliciter votre professeur en lui demandant une feuille d’exercices d’entraînement (facultatifs) pour les vacances ?
    - L’idéal si vous souhaitez préparer les bacs blancs est de travailler avec des annales, c’est-à-dire les épreuves des années précédentes, dont nous vous proposons des sujets avec leurs corrigés en ligne.
    - Enfin, si vous travaillez en binôme, évitez de vous associer à une personne qui a des difficultés dans les mêmes domaines que vous ! Il serait plus judicieux que vous vous "coachiez" mutuellement dans les matières où vous êtes à l’aise.

 

Ne relâchez pas vos efforts !

Voici nos bons plans pour tenir le coup et assurer jusqu’à la fin du trimestre :

  • Motivez-vous : pour cela, tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à vous prévoir de petites récompenses (sorties, film, chocolat) après les gros efforts.
  • Gardez l’attention en cours, notamment pendant votre prise de notes. Pensez qu’une prise de notes efficace c’est deux fois moins de travail à la maison ! Et n’oubliez pas de faire des fiches de manière régulière.
  • Ne vous laissez pas déborder : lors des périodes chargées en devoirs, contrôles ou bacs blancs, faites-vous un programme écrit que vous afficherez au-dessus de votre bureau. Essayez de respecter ce programme quitte à l’alléger pour être sûr de vous y tenir.

 

Vous voici armés pour passer le cap du deuxième trimestre ! Vous l’avez compris, le maître mot est "organisation". Apprendre à bien vous organiser, en vous fixant des objectifs concrets et réalistes, vous permettra de vous ménager des plages de temps libre, essentielles pour lutter contre le surmenage !