Partager :

Vacances de la Toussaint : détente avant tout !

Les vacances de la Toussaint approchent et après une rentrée sur les chapeaux de roue, quelques jours de repos vous feront le plus grand bien. Comment optimiser ces 15 jours de vacances pour allier récupération, loisirs et s’aménager un peu de temps pour travailler ses cours ? France-examen vous donne quelques conseils pour organiser au mieux vos vacances de la Toussaint.


Bien s’organiser pour avoir un maximum de temps pour les loisirs

Les vacances sont faites pour se reposer, s’amuser voir ses amis. Il est vraiment important de se sortir le lycée de la tête. D’un autre coté, il y a le travail demandé par les profs, les révisions des cours vus depuis la rentrée et le fait que cette année reste une année avec un examen au bout ! La solution pour passer de bonnes vacances : l’organisation.

Dès le premier jour de vacances, faites un planning ce que vous allez faire, jour par jour. Consacrez au maximum 3 h au travail scolaire (1h30 le matin, 1h30 l’après midi) et pour le reste : prenez du bon temps, vos journées doivent être à 70% consacrées aux loisirs.

 

Une journée en vacances : 30 % de travail - 70 % de loisirs

Le matin… dormez !! Portables et réveils en position silencieux, réveillez-vous doucement et profitez-en pour rester au lit 10 minutes, un quart d’heure… Tout ce dont on rêve tous les matins hors vacances !

Prenez bien votre temps pour déjeuner Mangez bien, prenez votre temps et commencez à penser à toutes les activités que vous allez pouvoir faire aujourd’hui.

Sortez, aérez-vous, faites du sport Bien se reposer c’est aussi se bouger : aller courir, marcher, voir un ami à pied ou simplement effectuer quelques courses. Sortir dès le matin, c’est l’assurance de passer une journée en pleine forme.

Travaillez une heure et demie le matin Nous vous conseillons de consacrer une heure et demie au travail en fin de matinée. C’est un temps qui doit être productif, osez travailler sur des annales ou un bac blanc… A cette heure, le temps passe plus vite, et c’est souvent un moment de la journée où on ne fait pas grand-chose.

Consacrez votre après-midi aux loisirs Reposez-vous, regardez un film, écoutez de la musique ou sortez voir des amis et vous aérer.

En fin d’après-midi : relisez vos cours et faites quelques fiches synthétiques Le soir, avant le repas, passez plutôt du temps à relire vos cours, vos fiches de révision.

 

Organisez votre semaine dès le premier jour des vacances

Bien organiser sa semaine, c’est s’éviter le stress et se rendre compte que ses vacances vont être, avant tout, consacrées aux loisirs. Enfin, planifier, c’est l’assurance d’être efficace et de ne rien oublier

Commencez par le travail demandé par les profs Faites en priorité, les devoirs demandés par les profs : dossiers, résolutions d’annales, etc. Programmez-les pour les premiers jours de vacances.

Pensez à préparer des fiches de révision En quelques semaines, vous avez déjà emmagasiné plusieurs heures de cours, et traité de nombreux chapitres. Imaginez à la fin de l’année l’étendue de ce que vous devrez réviser… La solution la plus efficace consiste à réaliser des fiches de révision.

Analysez les annales des années précédentes. Se préparer en douceur à l’examen dès les vacances de la toussaint c’est aussi découvrir les épreuves. Pour cela regardez les sujets des années précédentes et essayez d’en résoudre une ou deux en vous aidant des corrigés si besoin. Privilégiez les matières dans lesquelles vous n’êtes pas très fort et assimilez bien le type d’exercices auquel vous pourrez être confronté.

 

Les 3 derniers jours : ne faites rien

Vers la fin de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint ne faites plus rien de scolaire. Si vous avez bien organisé votre temps, ces trois jours vous serviront à souffler et à vous remettre d’entrain pour aborder la fin du premier trimestre.