Partager :

Vacances de Pâques : prévoir un stage de révisions du bac

Le printemps est arrivé ! Pourtant, ce n’est pas le moment pour votre ado de se relâcher. En effet, le troisième trimestre, cap décisif, se profile à l’horizon. Si votre enfant connaît des difficultés dans certaines matières, ou stresse pour les révisions du bac, vous pouvez l’aider à se (re)prendre en main. Pour cela, les vacances de Pâques tombent à pic !


Comprendre les enjeux du 3e trimestre

Dernière ligne droite avant la fin de l’année, le troisième trimestre est un moment de vérité pour votre enfant. En effet, les enseignants vont évaluer son travail de l’année afin de prendre une décision qui engage son avenir : passage dans la classe supérieure ou redoublement, validation de l’orientation souhaitée ou non.

De plus, pour les parents de futurs bacheliers, c’est la première fois que votre ado est confronté à un examen de cette envergure ! La pression que vous lui mettez, additionnée à celle des profs et de la société se traduit en une peur de l’échec qui peut être paralysante.

Alors, si le deuxième trimestre a été moyen, il n’est pas encore trop tard pour redresser la barre. Si vous étiez plutôt effacé jusque-là, c’est le moment de vous investir auprès de votre enfant, pour le motiver, le soutenir, et lui apporter des solutions.

S’il ressent le besoin d’être aidé par des professionnels, proposez-lui de faire un stage intensif de soutien scolaire ou de révisions pendant les vacances de Pâques. Ces cours personnalisés l’aideront à combler ses lacunes et reboosteront sa confiance en lui.

 

Quel stage de préparation du bac choisir ?

Vous vous sentez un peu perdu dans les formules de stages ? Voici un aperçu des différentes offres.

Cours particuliers : du sur-mesure ! Le prof à domicile se caractérise par sa flexibilité. L’intérêt est qu’il viendra chez vous, épargnant ainsi à votre enfant le temps du déplacement. Assurez-vous toujours de ses références avant le commencement des cours. Au début, dialoguez bien avec lui, afin de définir clairement vos attentes.

L’idéal, pendant les vacances, est de programmer une heure de cours le matin. Ainsi, l’après-midi, votre ado s’entraîne avec les tâches données par son prof, et le lendemain ils peuvent les corriger et revenir sur la méthode à employer.

 

Le stage de remise à niveau dans une matière Celui-ci se fait généralement en groupe de quelques élèves, sur cinq jours, et est ciblé sur une matière. Stimulant par la présence des autres jeunes et la pédagogie différente de l’enseignant.

Il est plus judicieux de le prévoir la première semaine des vacances pour que l’enseignant reprenne le programme, et qu’ensuite votre enfant puisse s’entraîner en solo la deuxième semaine. De plus, généralement, les organismes assurent un suivi.

 

Objectif bac : le stage de révision Ciblé sur une ou plusieurs matières, sur le même principe que le stage de remise à niveau, le stage de révision réunit plusieurs élèves d’une même section. Venant de différents lycées, ceux-ci peuvent ainsi partager connaissances et astuces, dans un esprit de challenge. Ils sont encadrés par un enseignant spécialiste, qui met l’accent sur la méthodologie et les prépare par des bacs blancs et des corrigés approfondis.

Pour y voir encore plus clair ou trouver des références d’organismes, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le soutien scolaire.

 

A la maison : faire fructifier les bénéfices du stage

Afin que ces cours intensifs portent vraiment leurs fruits, il s’agit, une fois votre enfant à la maison, d’y instaurer une atmosphère studieuse et de le coacher sans l’envahir :

  • il faut qu’il puisse travailler dans le silence : expliquez-le bien à tous les membres de la famille !
  • aidez-le à constituer un programme de travail en béton pour ses vacances, qui lui ménage quand même des plages de liberté. Contrôlez qu’il suive bien son programme sur la durée (sans le fliquer mais en le responsabilisant).
  • faites-le réviser activement : interrogez-le à partir des fiches de révisions qu’il se sera créées. Attention, il ne suffit pas qu’il récite par coeur ! Demandez-lui de définir les termes qui vous semblent obscurs ou mal compris, réinterrogez-le sur les points qu’il n’arrive pas à mémoriser, faites des exercices ensemble, inventez des moyens mnémotechniques amusants
  • poussez-le à s’entraîner avec des annales des épreuves. L’idéal est de reproduire au maximum les conditions de l’examen (durée limitée, pas de dictionnaire…).
  • aérez-vous l’esprit en famille ! Rappelez-vous que lors de sorties culturelles ou de séances de cinéma, on s’instruit aussi ! Et c’est peut-être cette culture générale qui fera la différence entre la prestation de votre enfant et une autre.
  • une bonne manière de le motiver : parlez des vacances d’été ! Evoquer ensemble des projets estivaux réjouissants stimulera sans aucun doute votre enfant pour ce dernier trimestre.

Enfin, faites-lui confiance ! Trop lui mettre de pression ne fera que l’éloigner de vous voire, en réaction à votre angoisse, réduire son investissement pour les cours. Il est temps qu’il se responsabilise et prenne conscience que son avenir est entre ses mains …