Partager :

Bien aborder l’épreuve d’histoire-géo

L’histoire-géo est une épreuve souvent redoutée des candidats au bac car elle fait appel à une somme de connaissances et revêt selon la série un coefficient plus ou moins important.


Contenu de l’épreuve d’histoire-géo pour le bac général

Dans ces séries, l’épreuve d’histoire-géographie dure 4 heures. Elle est notée sur 20 points.

Elle comprend deux parties :

  • La première partie, plus longue que la seconde, est couramment appelée « majeure ». Elle consiste à rédiger une composition en réponse à un sujet d’histoire ou de géographie. Deux sujets sont proposés, au choix du candidat, dans la même discipline, déterminée par tirage au sort gardé secret jusqu’au jour de l’épreuve.
  • La seconde partie ou « mineure » se compose d’un exercice portant sur la discipline n’ayant pas fait l’objet du questionnement de la majeure. En histoire, il s’agit forcément de l’étude critique d’un ou de deux document(s) ; en géographie, il s’agit soit, comme en histoire, de l’étude critique d’un ou de deux document(s), soit d’une production graphique, c’est-à-dire la réalisation d’un croquis ou d’un schéma.

La notation de la copie est globale. Cela signifie qu’une partie de grande qualité peut compenser dans une certaine mesure une réponse de moins bonne qualité dans l’autre partie. Mais attention ! Ce système de vases communicants peut jouer aussi en votre défaveur si une partie est particulièrement faible ou n’est pas faite : dans ce cas, le correcteur a la possibilité de baisser la note en deçà de la qualité de la partie réussie.

Si la notation est globale, il est toutefois prévu de répartir les points de la manière suivante : 12 points pour la composition et 8 points pour le deuxième exercice.

 

1. La composition

Elle vous permet de faire la preuve de vos connaissances tout en les situant dans un questionnement.

Elle est une réponse organisée comportant une introduction, un développement et une conclusion. Le développement doit idéalement être organisé en deux ou trois parties composées chacune d’une phrase évoquant l’idée générale suivie de deux ou trois paragraphes argumentés et d’une phrase conclusive. Mais il est également possible de rédiger chacune des parties sous la forme d’un seul gros paragraphe argumenté.

Il faut y consacrer environ les trois cinquièmes du temps de l’épreuve, soit 2 heures et 30 minutes.

Les sujets portent sur des contenus ayant fait l’objet d’au moins trois heures de cours. Leur formulation peut être diverse : la reprise, partielle ou complète, d’un intitulé de programme, une question ou une affirmation, une problématique explicite ou non. Elle peut être brève ou détaillée.

En histoire, aucune chronologie indicative n’est fournie. En géographie, vous avez la possibilité de réaliser une ou plusieurs productions graphiques pour appuyer votre raisonnement ; cela est conseillé. Il peut s’agir de croquis et surtout de schémas d’organisation de l’espace, mais aussi de schémas fléchés, de schémas systémiques, etc.

Les attentes du correcteur pour la composition

Vous serez évalué sur :

  • la compréhension du sujet qui se lit notamment dans l’introduction, dans les idées directrices et les phrases conclusives des paragraphes, enfin dans la conclusion ;
  • la mobilisation des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes ;
  • la capacité à organiser un plan et une démonstration autour d’un axe directeur défini par le questionnement initial qui prend idéalement la forme d’une véritable problématique, sans que cela soit toutefois exigé ;
  • la pertinence des éventuelles productions graphiques ;
  • la maîtrise de l’expression écrite.

 

2. L’exercice d’étude critique de documents en histoire ou en géographie

L’exercice d’étude critique de documents en histoire ou en géographie comporte un titre, un ou deux document(s) et une consigne qui vise à orienter l’analyse. Les documents peuvent être de nature diverse. En géographie, les cartes sont privilégiées (à ne pas confondre avec les croquis et les schémas). Il faut y consacrer les deux cinquièmes du temps de l’épreuve, soit environ 1 heure et 30 minutes.

Il convient de :

  • dégager le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique ou les enjeux spatiaux auxquels il(s) se rapporte(nt) ;
  • de mettre en évidence les apports du ou des document(s) pour la compréhension de la question historique ou des enjeux spatiaux mais aussi de ses (leurs) limites ;
  • dans le cas où deux documents sont proposés, de montrer l’intérêt de leur confrontation.
Les attentes du correcteur pour l’étude critique de documents

Vous serez évalué sur :

  • la compréhension du contenu du ou des document(s) en rapport avec la question historique ou géographique ;
  • la capacité à relever et mettre en relation les informations pertinentes du ou des document(s). Cela implique une méthode différente en fonction de la nature du document : texte juridique, littéraire, image, carte, photographie de paysage, image satellite, texte de presse…
  • la mobilisation des connaissances, à la fois pour organiser les informations du ou des document(s) et en montrer les limites ;
  • la maîtrise de l’expression écrite et le respect des conventions d’écriture (référence à la source, citation entre guillemets).

 

3. L’exercice de production graphique (croquis ou schéma d’organisation spatiale d’un territoire)

A partir de vos connaissances et en réponse à un sujet donné, vous réalisez selon la consigne un croquis ou un schéma d’organisation spatiale, accompagné d’une légende organisée. Un fond de carte est fourni pour la réalisation d’un croquis. Il faut y consacrer les deux cinquièmes du temps de l’épreuve, soit environ 1 heure et 30 minutes.

Les attentes du correcteur pour la production graphique

Vous serez évalué sur :

  • la pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations et mise en relation des phénomènes représentés) ;
  • la pertinence des choix de représentation graphique ;
  • l’exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature ;
  • la cohérence et la lisibilité de l’ensemble (croquis - ou schéma - et légende).

 

Contenu de l’épreuve d’histoire-géo pour le bac STMG

Pour la série STMG, l’épreuve d’histoire-géo dure 2h30 et est notée sur 20 points.

Elle comprend deux parties :

  • La première partie porte sur les « questions obligatoires » des programmes d’histoire et de géographie. Elle consiste en une série de cinq à sept questions à réponse courte.
  • La seconde partie se compose d’un exercice portant sur un ou deux documents, accompagnés éventuellement de notes explicatives pour les éclairer. Les documents sont choisis en référence aux « sujets d’étude au choix » des programmes. Le candidat doit traiter un seul sujet parmi quatre proposés : deux en histoire et deux en géographie, sachant qu’il n’aura traité dans l’année qu’un seul des deux sujets d’histoire et qu’un seul des deux sujets de géographie. Des questions, au nombre de quatre dans la pratique, guident le candidat.

Chacune des deux parties est notée sur 10 points. La première partie est divisée entre deux à quatre questions d’histoire sur 5 points et deux à quatre questions de géographie sur 5 points. Chaque question se voit attribuer un nombre précis de points.

La notation de la seconde partie est quant à elle globale : cela signifie que le correcteur n’attribue pas un nombre de points précis pour chacune des questions. Les réponses sont considérées d’un seul tenant ce qui permet de compenser une réponse superficielle par une réponse de qualité.

 

Première partie : questions d’histoire et de géographie

Elle vous permet de faire la preuve de vos connaissances. Les questions ne sont pas difficiles ; elles portent toujours sur les aspects étudiés les plus fondamentaux.

Les questions posées conduisent le candidat à exercer un certain nombre de capacités :

  • caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
  • citer le nom d’acteurs-clés ;
  • justifier une affirmation en proposant ou en choisissant des arguments ;
  • localiser un lieu géographique, généralement en complétant un croquis ;
  • proposer ou choisir les dates-clés ou les périodes-clés d’une évolution ;
  • proposer ou choisir une définition pour une notion.

Les questions impliquent des réponses courtes, parfois se limitant à une phrase, par exemple lorsqu’il s’agit de citer un personnage ou de choisir une date-clé ou une bonne définition parmi trois proposées. D’autres réponses impliquent des développements plus élaborés : c’est le cas des questions vous demandant de caractériser ou de justifier.

Vous devez dans ce cas répondre sous la forme d’un paragraphe argumenté, c’est-à-dire un texte explicatif de plusieurs lignes (10-20 lignes) commençant par une idée directrice, faisant se succéder idées-arguments et exemples et se terminant si possible par une phrase conclusive dépassant l’idée développée en idée directrice.

Le temps pour réaliser cette partie est d’environ 1h. Il dépend surtout de celui que vous mettez pour mobiliser les connaissances et rédiger des paragraphes avec une syntaxe et une orthographe correctes.

Les attentes du correcteur pour les questions :

Vous serez évalué sur :

  • la mobilisation des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes ;
  • la capacité à rédiger une réponse construite ;
  • la qualité éventuelle d’une production graphique (croquis à compléter) ;
  • la maîtrise de l’expression écrite.

 

Deuxième partie : exercice sur document(s) en histoire ou en géographie

L’exercice sur document comporte un titre, un ou deux document(s) et une série de questions, quatre habituellement, qui vise à orienter votre analyse. Les documents peuvent être de nature diverse.

En règle générale, les trois premières questions consistent à relever et à mettre en relation les informations pertinentes du ou des documents. Si des connaissances ne sont pas exigées dans les réponses, elles sont indispensables pour identifier les bonnes informations ; ce sont elles qui vous permettent de comprendre les documents et donc de répondre de façon juste aux questions. Une d’entre elles peut par ailleurs demander de définir une notion-clé indiquée dans un document ou d’expliquer le sens d’une phrase, d’un texte par exemple.

La dernière question vise toujours à élargir le sujet tel qu’il est abordé dans le ou les documents ; pour cela, elle demande au candidat d’utiliser non seulement les informations extraites du/des document(s) mais aussi, et surtout, ses connaissances personnelles. Le correcteur attribue un nombre élevé de points à cette dernière question.

Il faut consacrer environ une heure trente pour réussir cette partie, sachant qu’il faut commencer par choisir un sujet, donc lire attentivement les deux sujets portant sur les deux études au choix étudiées dans l’année, celle d’histoire et celle de géographie.

Il convient de :

  • dégager l’apport du ou des document(s) pour la compréhension de la question historique ou géographique du programme ou la compréhension d’une notion ;
  • mettre en relation les deux documents afin d’en dégager les points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités.

 

Les attentes du correcteur pour l’exercice sur document

Vous serez évalué sur :

  • la compréhension du contenu du ou des document(s) en rapport avec la question historique ;
  • la capacité à relever les informations pertinentes du ou des document(s) et à les mettre en relation entre elles ; cela implique une méthode différente en fonction de la nature du document : texte juridique, texte littéraire, image…
  • la capacité à mobiliser des connaissances afin de les mettre en relation avec les informations du ou des documents (dernière question)
  • la maîtrise de l’expression écrite et le respect des conventions d’écriture (référence à la source, citation entre guillemets).

 

Retrouvez tous les conseils et pronostics des profs d’histoire-géo de France-examen dans les sujets probables du bac 2016 :

Et exercez-vous à l’aide des sujets corrigés des précédentes sessions :