Partager :

Bien aborder l’épreuve de maths

Vous êtes candidat au bac S ou au bac STMG ? Découvrez le contenu de l’épreuve de mathématiques qui vous attend au mois de juin.


L’épreuve de maths du bac S

Le nombre d’exercices

Les textes officiels laissent le choix de trois à cinq exercices. Les sujets comportant cinq exercices sont peut-être un peu dispersés mais ils permettent de couvrir l’intégralité du programme. Ceux qui n’en comptent que trois présentent le défaut d’une trop grande concentration sur une seule partie du programme.

Quatre exercices permettent d’évaluer une large partie du programme et, en même temps, de ne pas se disperser et pouvoir proposer des exercices un peu approfondis. Lors des sessions précédentes, c’est cette dernière option qui a toujours été choisie, mais cette année nous pourrions imaginer que le sujet soit composé de cinq exercices.

Les modalités d’évaluation

Les QCM demandent souvent de choisir la réponse à une question parmi plusieurs réponses proposées. Plutôt que de chaque fois chercher à faire soi-même l’exercice, on peut essayer de procéder plutôt par élimination des réponses erronées, en s’appuyant sur des indices judicieusement choisis. La rapidité, l’intuition sont souvent ici capitales mais on fait peut-être un peu moins appel à des connaissances très approfondies ni à des savoir-faire très élaborés.

Les restitutions organisées de connaissances (ROC) : il s’agit dans ce type d’exercice d’être capable de refaire une démonstration qui a été vue en cours. Il ne peut s’agir que de démonstrations relativement courtes. Recensez-les dans chaque chapitre du cours et entraînez-vous à les refaire. Cette démonstration est en général suivie de l’utilisation du résultat acquis pour démontrer d’autres propriétés qui peuvent en découler. Les trois dernières sessions ont proposé des sujets relatifs aux suites numériques, transformations complexes, calcul intégral. Cette année pensez géométrie ou équations différentielles en analyse.

 

Retrouvez tous les conseils et pronostics des profs de maths de France-examen dans :

Et exercez-vous à l’aide des sujets corrigés des précédentes sessions :

 

L’épreuve de maths du bac STMG

Présentation de l’épreuve

L’épreuve écrite est prévue pour une durée de trois heures et est affectée du coefficient 3. Le sujet comporte trois ou quatre exercices indépendants les uns des autres, notés chacun sur 3 à 10 points. Il aborde une grande partie des connaissances du programme.

Certains exercices font référence à d’autres disciplines, notamment à l’économie et à la gestion, sans que cela nécessite de connaissances spécifiques à ces disciplines.

Pour des parties du sujet concernant l’utilisation d’un tableur ou des traitements de données statistiques, les éléments qui pourraient être nécessaires (copies d’écran, résultats de calcul, etc.) sont fournis sur papier avec les sujets.

Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation sont précisées.

Objectifs de l’évaluation

L’épreuve est destinée à évaluer si vous avez atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme :

  • être entraîné à la lecture active de l’information, à sa critique, à son traitement ;
  • être formé à l’activité scientifique par l’acquisition de méthodes d’observation, d’analyse critique et de déduction.
  • développer les capacités de communication

Calculatrices et formulaires

Le responsable de l’élaboration des sujets décide si l’usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point est précisé en tête des sujets. Il n’est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, certaines formules peuvent être données en annexe.

 

Retrouvez tous les conseils et pronostics des profs de maths de France-examen dans :

Et exercez-vous à l’aide des sujets corrigés des précédentes sessions :

 

Conseils pratiques pour bien aborder l’épreuve de maths

 

Devant votre copie

Plus le nombre d’exercices est important, plus le choix stratégique de l’ordre dans lequel vous allez les effectuer est déterminant pour réussir l’épreuve. Il est sans doute préférable de commencer par traiter un exercice dans un domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise afin de bien commencer l’épreuve et vaincre le stress qui lui est inhérent. Vous pourrez ensuite alterner ce que vous pensez être le plus délicat avec ce qui devrait vous poser le moins de difficultés, afin de garder constamment confiance en vous.

 

Les bons réflexes

Apportez le plus grand soin à votre copie

Certes la qualité de la rédaction, la clarté et la précision du raisonnement entrent pour une part importante dans l’appréciation des copies. Mais n’oubliez pas non plus que l’impression générale que dégage votre copie pour le correcteur aura une incidence sur la note finale, aussi :

  • Soignez votre écriture ;
  • Soignez la présentation de votre copie.

Ce sont des signes importants adressés au correcteur qui sont à son égard des marques de respect et qui signifient l’importance que vous accordez vous-même à cette épreuve du baccalauréat. Soulignez ce qui est important et encadrez vos résultats.

Respectez les conventions de rédaction en mathématiques

  • Dans vos démonstrations utilisez une syntaxe déductive, qui privilégie l’utilisation du "donc" et du "or", plutôt qu’une syntaxe explicative qui utiliserait par trop le "car".
  • Allez à la ligne, le plus souvent possible, pour rendre bien lisible votre raisonnement ou votre calcul. Au cours d’une démonstration ou de la résolution d’une équation, le saut de ligne à souvent valeur d’équivalence logique, son usage est donc à prendre sérieusement en considération.
  • Annoncez systématiquement le théorème ou la propriété que vous allez utiliser.

Stratégie personnelle

Pour éviter une gestion difficile de l’espace de votre copie si vous devez au cours de l’épreuve passer d’un exercice à un autre pour y revenir ensuite, vous pouvez peut-être dès le départ prévoir d’affecter une copie à chacun des différents exercices.