Partager :

Bien aborder l’épreuve de philo

La philo vous fait peur ? Vous ne savez pas comment aborder cette épreuve du bac ? Pas de panique : France-examen vous présente les coulisses de l’épreuve de philo pour le bac L, ES, S et techno.


La philo au bac L, ES et S

En philosophie, vous avez le choix entre 3 sujets : deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Les sujets peuvent porter sur toutes les parties du programme et inclure un ou plusieurs repères. En général, les trois sujets ne se recoupent pas de façon à donner un vrai choix aux candidats.

Rassurez-vous, si l’on attend de vous de bonnes connaissances générales, on ne vous demande pas de posséder des références techniques ou la maîtrise d’une pensée philosophique déterminée.

 

La dissertation en philo

Les énoncés de dissertation se présentent sous la forme d’une question. Ils ne sont ni très généraux ni d’un degré de précision trop élevé. Ils sont en rapport avec une ou plusieurs notions, éventuellement avec un ou plusieurs repères du programme. Souvenez-vous surtout que disserter ce n’est pas réciter un cours, c’est développer une réflexion argumentée et personnelle.

 

Le commentaire de texte philosophie

Le texte du commentaire philosophique est d’une longueur de 10 à 15 lignes. Il est emprunté à l’un des auteurs figurant dans la liste du programme officiel. Il se présente accompagné du nom de son auteur et du titre de l’œuvre d’où il est tiré. Le texte est précédé de la mention : « Expliquez le texte suivant ».

Il est suivi d’une autre indication : « La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question ».

Si vous vous arrêtez un peu à ces précisions, vous comprendrez qu’on n’attend pas de vous une simple récitation de connaissances. Commenter c’est repérer et expliquer le « problème » en jeu dans le texte, et ça ne s’improvise pas. Pour y parvenir correctement, il faut avoir travaillé à la fois la méthode du commentaire et son cours. En conséquence, ne choisissez pas le commentaire par défaut. Choisissez-le parce que le texte vous inspire vraiment, parce que vous avez l’impression de comprendre ce dont il parle et que vous possédez une bonne méthode et les connaissances utiles à son explication.

Le conseil des profs de philo de France-examen

A la découverte des sujets, l’affolement vous pousse souvent vers le commentaire, vous pensez que sur un texte vous aurez toujours quelque chose à dire. Grave erreur ! Beaucoup de candidats se jettent sans réfléchir sur le troisième sujet (le commentaire de texte) et c’est là que l’on trouve souvent les moins bonnes copies ! Mais attention ! depuis plusieurs années, les textes se révèlent parfois plus difficiles que les sujets de dissertation. Un choix aveugle du troisième sujet peut donc se révéler très coûteux. Choisir un texte sans tenir compte de sa difficulté objective c’est risquer l’échec. C’est pourquoi vous ne devez pas vous enfermer dans un choix a priori. De plus, en choisissant un sujet de dissertation, vous bénéficiez d’une "prime de risque" en vous distinguant des autres.

 

La philo au bac techno

L’épreuve de philo pour les séries technologiques du bac repose également sur 3 sujets au choix : 2 dissertations et un texte suivi de questions. Les conseils prodigués pour les sujets de dissertation du bac séries générales s’appliquent tout aussi bien à vous.

 

Le texte suivi de questions

Le texte du commentaire philosophique, d’une longueur de 10 à 15 lignes, est emprunté à l’un des auteurs figurant dans la liste du programme officiel. Il se présente accompagné du nom de son auteur et du titre de l’œuvre d’où il est tiré. Dans votre série, le texte est accompagné de l’indication : « Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction ».

Suivent trois ou quatre questions auxquelles vous devez répondre successivement.

Ces questions ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.

La règle des questions est généralement la suivante :

  • la première porte sur la structure argumentative du texte ;
  • la deuxième concerne l’étude de quelques concepts-clés du texte ;
  • la troisième demande l’explication d’un passage du texte ;
  • enfin la quatrième vous invite à réfléchir sur le problème soulevé par le texte, sous la forme d’une mini-dissertation.

Ces questions « ne sont pas indépendantes les unes des autres », cela signifie qu’en mettant bout à bout vos réponses, vous devez arriver à un commentaire philosophique comme celui qu’on attend des élèves des séries générales.

Comme indiqué précédemment, ne choisissez pas le commentaire par défaut, ce que beaucoup de candidats font par peur de la feuille blanche.

Choisissez-le parce que le texte vous inspire vraiment, que vous avez déjà rencontré les idées dont il parle et que vous possédez des connaissances utiles à son explication.

Retrouvez tous les conseils et pronostics des profs de philo de France-examen dans les sujets probables du bac 2016 :

Et consultez notre dossier complet sur le bac philo