Partager :

Améliorer son niveau à l’écrit

Cette année, l’objectif est d’assurer un maximum de points au bac et cela passe aussi par une parfaite maîtrise de la langue française. Dans chaque épreuve, votre niveau d’expression écrite sera évalué et pourra vous apporter les bonnes (ou mauvaises) grâces des correcteurs. Une raison suffisante pour revoir les bases et en finir avec les fautes.


Comme dans toutes les matières il y a des candidats qui ont des facilités en français et d’autres non. Pär chance, bien écrire ça s’apprend ! Entre les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison et syntaxe et les techniques de rédaction, vous avez de quoi améliorer nettement votre niveau à l’écrit.

 

Revoir les bases pour en finir avec les fautes

Accord des participes, terminaison des verbes conjugués, casse-tête des verbes pronominaux, bon emploi de la ponctuation… Vos professeurs relèvent des fautes récurrentes dans vos copies ? Il est peut-être temps de vous pencher à nouveau sur les règles qui vous font défaut.

 

La langue française comporte de nombreuses subtilités et il est tout à fait normal que certaines vous aient échappé. Pour autant, vous disposez de suffisamment de ressources (fiches de cours, dictionnaire, Bescherelle…) pour ne pas rester dans l’ignorance plus longtemps. Commencez par identifier précisément vos points faibles, listez-les puis cherchez les règles qui correspondent à vos difficultés. Préférez toujours la consultation d’un ouvrage qui fait autorité aux résultats d’un moteur de recherche souvent truffés des mêmes erreurs que les vôtres.

 

S’exercer grâce à la lecture

Votre cerveau enregistre sans effort lorsque vous lisez. Imposez-vous de lire chaque jour en vous concentrant sur les difficultés les plus classiques : accentuation, mots pièges, pluriel des noms composés, genres des noms…

 

Si vous prenez le temps d’observer les mots et l’agencement des phrases, vous apprendrez également à mettre les éléments dans le bon ordre.

 

Attention à ne pas lire n’importe quoi. Un livre vous apprend beaucoup, un article sur internet ou un topic sur un forum ne peut être considéré comme un exercice de lecture : vocabulaire pauvre, nombreuses fautes, syntaxe approximative…

 

Recopier pour mieux mémoriser

Ceux qui ont de graves difficultés en orthographe peuvent s’astreindre à recopier une page d’un livre chaque jour. Même si l’exercice semble long et rébarbatif, il vous aidera à enrichir votre vocabulaire tout en améliorant votre orthographe.

 

Ecrire de manière simple pour éviter les fautes de syntaxe

La langue de Molière n’est pas votre fort ? Ne prenez pas de risques inutiles en voulant faire des phrases compliquées dont vous ne maîtriseriez pas la construction. La phrase simple : sujet + verbe + complément suffit dans la majorité des cas à traduire votre pensée. Vous aurez dès lors moins de questions à vous poser sur les accords en genre et en nombre.

 

Savoir se relire : une technique à acquérir

Il existe plusieurs types de relecture d’une copie :

  • la relecture liée au sens et à la cohérence du propos : est-ce que mon écrit est clair, juste et cohérent ? Pour être efficace, cette relecture se fait plutôt d’une traite, en s’attachant au fond plutôt qu’à la forme.
  • la relecture liée au style : y a-t-il des lourdeurs ou des répétitions à éliminer ? Cette relecture vise davantage à vérifier votre style. Dès que vous butez sur une maladresse, revoyez la construction de la phrase pour la simplifier voire la scinder en deux phrases distinctes. Traquez aussi les mots inutiles (ainsi, donc, d’abord…) qui alourdissent votre propos. Si ce sont les répétitions qui posent problème, il vous faudra faire appel à des synonymes ou réfléchir à l’organisation de vos idées afin d’aller plus directement au but.
  • la relecture liée à l’orthographe, la grammaire et la conjugaison : reste-t-il des fautes dans ma copie ? Cette relecture peut être pratiquée en 2 étapes. Une première relecture attentive doit vous permettre de vérifier vos accords et conjugaisons en vous posant la question du sujet, du complément d’objet direct, etc. A cette étape, vous pouvez être amené à douter de l’orthographe de certains mots (gare aussi aux homonymes) : entourez-les au crayon pour y revenir dans un second temps. Une fois votre copie corrigée de toutes les fautes d’inattention, vous pourrez vous concentrer sur les mots qui vous posent problème. En cas de doute persistant, remplacez si possible le mot difficile par un synonyme que vous maîtrisez mieux.

 

Chaque devoir suppose un minium de rédaction. Les matières scientifiques sont parfois négligées à tort. Un problème de mathématiques nécessite une phrase de conclusion, une expérience en sciences se décrit de façon très précise. Il est très important pour votre scolarité de devenir un bon rédacteur. Accrochez-vous, c’est à portée de main !