Partager :

Réussir son année de terminale et son bac

La classe de terminale est une étape très importante de la vie de votre enfant. Pour parvenir à le soutenir, vous devez comprendre la situation dans laquelle il se trouve. Prenez du recul et envisagez le poids des enjeux de cette année : finalisation des apprentissages du cycle des études secondaires, réussite de l’examen du bac et choix d’orientation.


Les enjeux de la terminale

Votre enfant a deux objectifs principaux cette année : obtenir son bac et faire le bon choix d’orientation. Pour réussir chacune de ces étapes, il doit mettre à profit son année de terminale.

En terminale, il valide la fin de ses études secondaires. Il termine son apprentissage des connaissances et compétences nécessaires à l’obtention du bac de sa série. Plus clairement, il révise ses acquis de seconde et première tout en assimilant les nouvelles notions du programme de terminale.

Cela représente une masse de travail importante qui va le pousser à prendre ses responsabilités surtout s’il veut obtenir son diplôme et être admis dans une filière sélective. La sélection de certains établissements est très élitiste, il est primordial que votre enfant présente de très bons bulletins de premier et second trimestres.

Au-delà de son travail scolaire, votre enfant réfléchit sur lui-même et sur ce qu’il veut pour son avenir. Les sorties entre amis et l’autonomie participent pleinement à la construction de sa personnalité, qu’il doit d’ailleurs apprendre à connaître pour se situer dans le monde qui l’entoure et faire un choix d’orientation réfléchi.

En tant que parent, votre rôle est de l’accompagner au mieux. Pour être de bons conseils, relativisez vos inquiétudes et faites votre possible pour installer une relation de confiance afin que votre avis soit pris en compte. Vous pourrez ainsi lui suggérer une organisation de travail particulière, lui proposer votre aide, lui fournir des informations sur l’orientation, le faire réviser…

 

Préparer le bac tout au long de l’année

Le bac se prépare dès le début de l’année par un travail régulier. L’idéal serait de reprendre chaque soir les cours de la journée, de les relire et de faire des fiches synthétiques. Ce rythme est dur à tenir d’autant que votre enfant aura beaucoup de devoirs.

S’organiser Préparer un examen est comparable à la préparation d’une épreuve sportive, il faut mettre en place un programme d’entraînement qui prend en compte toutes les matières notamment celles qui ne comptent pas beaucoup. Les élèves ont tendance à les négliger alors que ce sont des matières qui peuvent les aider à gagner quelques points supplémentaires facilement.

Vous pouvez lui conseiller l’organisation suivante : chaque soir ou au minimum chaque week-end reprendre ses cours pour préparer des fiches. Dès les vacances de la toussaint faire un point et rattraper les retards potentiels. Tenir ce rythme jusqu’à 2 mois avant le bac où les vraies révisions vont commencer, puis préparer un programme de révision établi jour par jour et affiché au-dessus du bureau.

La bonne attitude

Votre attitude est importante, vous devrez concilier vigilance et confiance. A cet âge, votre enfant connaît sa façon de travailler et il peut considérer que telle ou telle matière ne nécessite pas de fiche ou bien qu’il préfère les faire le week-end. Laissez-le décider de son organisation. Par contre, une attitude trop légère face à un élève en difficulté n’est pas envisageable. Tout dépend de l’autonomie de travail et de ses facilités. Observez-le, tenez-vous au courant des devoirs et des résultats et adaptez votre comportement.

 

Choisir son orientation

L’orientation est un moment angoissant où votre enfant fait des choix par et pour lui-même garantissant motivation et réussite. C’est un processus de maturation qui a besoin de temps.

Cependant, rappelez-lui qu’une décision en début d’année, maximum fin de premier trimestre, est préférable, d’autant que les inscriptions dans certaines écoles spécialisées débutent en décembre.

L’orientation n’est pas qu’une question de résultat scolaire, un élève qui a quelques difficultés en terminale peut tout à fait réussir dans le supérieur : tout est question de potentiel, de motivation et de confiance en soi.

Il attend beaucoup de vous : soutien moral et soutien pratique. Moralement, il lui faut des encouragements, du temps pour discuter et réfléchir. Au niveau pratique, son emploi du temps chargé ne lui permet pas toujours de se rendre sur un salon ou de chercher toutes les informations dont il aurait besoin. Vous pouvez donc partir à la chasse à l’info sans lui pour le décharger un peu.

Pour l’aider, rappelez à votre enfant qu’il doit prendre en compte trois critères primordiaux pour l’aider dans son choix :

  • il doit se demander s’il s’oriente plutôt vers des études courtes (2-3 ans) ou longues (5-8 ans) ;
  • s’il préfère des études professionnelles ou théoriques ;
  • et enfin s’il a besoin d’être encadré ou s’il peut être autonome dans son travail.

N’oubliez pas que votre rôle est d’aider votre enfant à trouver sa propre voix et non celle que vous avez choisie pour lui. Vous devez le conseiller sans l’influencer et c’est là toute la difficulté.

N’hésitez pas à donner votre avis. Votre enfant est attiré par l’univers de la mode et vous vous inquiétez des débouchés : parlez-lui de vos craintes sans bloquer la conversation. Demandez-lui pourquoi il veut choisir ce domaine : en argumentant sa réponse il se rendra compte s’il s’agit d’une lubie ou d’un vrai projet. En lui posant des questions vous le faites réfléchir sur lui-même. Si vous n’avez pas de bons rapports, demandez à quelqu un de la famille de jouer ce rôle primordial, un conseiller d’orientation peut aussi être une solution.

C’est une année charnière entre l’enfance et l’âge adulte, comme un test à passer pour prouver qu’il est capable de quitter le nid. Pour certains, l’année prochaine sera un vrai bouleversement car ils déménageront dans des studios ou des chambres d’étudiants pour poursuivre leurs études loin de chez vous. Il a donc besoin de vous pour l’épauler, pour l’aider à grandir et à être prêt pour la suite.

Montrez-lui le bon chemin, la bonne attitude en prenant le temps de discuter et de vous intéresser à ce qu’il fait. Et n’oubliez pas de prendre du recul régulièrement !