Partager :

Comment passer son bac en septembre ?

Passer son bac en septembre 2015Seconde chance pour des milliers de candidats au bac tous les ans, la session de remplacement de septembre n’est pourtant pas accessible à tous. Seuls certains candidats peuvent bénéficier de cette session, sous certaines conditions.


Qui peut participer aux épreuves du bac en septembre ?

Pour pouvoir bénéficier de la session de remplacement du bac organisée en septembre, vous devez en avoir fait la demande à votre rectorat en juin, à la date initiale des épreuves du bac. En effet, si pour une raison dûment justifiée, vous n’avez pu vous présenter aux épreuves du bac organisées en juin, vous devez dans les 48 heures si possible, prévenir votre centre d’examen.

 

Quand et à qui adresser ses justificatifs d’absence ?

Adressez votre demande d’inscription à la session de septembre du bac à votre rectorat, accompagnée de tous les justificatifs permettant de prouver votre incapacité à participer à la session de juin (certificat médical ou d’hospitalisation, copie d’acte de décès…). Vous devez le faire avant la fin des oraux de rattrapage pour les élèves de terminale (le 10 juillet 2015) ou avant la fin des épreuves anticipées pour les élèves de première (le 23 juin 2015). Seul le recteur, après étude de votre dossier, décidera s’il vous inscrit ou non à la session de remplacement.

 

Déroulement des épreuves du bac en septembre

La session de remplacement du bac est organisée tous les ans la première quinzaine de septembre. En 2013, 2482 candidats ont passé leur bac en septembre, un peu moins en 2014, soit moins de 0,5 % du nombre total d’inscrits à la session de juin.

Que vous ayez manqué une ou plusieurs épreuves du bac en juin, vous devrez repasser toutes les épreuves en septembre, sauf si vous êtes inscrit en filière professionnelle (dans ce cas, vous passerez uniquement les matières que vous avez manquées).

  • Si vous êtes élève en classe de première générale, vous devrez repasser toutes les épreuves anticipées, annulant du coup la ou les notes obtenues à la première session.
  • Si vous êtes élève en terminale générale, vous devrez repasser toutes les épreuves à l’exception des épreuves anticipées (TPE inclus), de l’épreuve d’EPS et des options facultatives.

Comme pour la session de juin, les matières et les coefficients sont les mêmes et vous bénéficiez des oraux de rattrapage si vous obtenez une moyenne au moins égale à 8 mais inférieure à 10/20. Vous pouvez également prétendre à une mention, tout comme pour le bac en juin.

 

Bien réussir son bac à la session de septembre

Certains pourraient croire qu’obtenir deux mois de révisions supplémentaires rend la session de remplacement du bac plus facile à valider que celle de juin. Pourtant, on constate chaque année un taux de réussite au bac moins important en septembre qu’en juin, même si le nombre de candidats inscrits n’est pas comparable.

Il n’est pas toujours facile en effet de se motiver pour les révisions lorsque l’on a perdu un proche ou que l’on a eu un grave accident.

Pourtant, de la même manière que vous auriez préparé le bac en juin, vous devez vous organiser pour bien réviser durant l’été. Utilisez les sujets tombés en juin comme des annales, abordez les épreuves du bac une par une, utilisez le web pour approfondir vos révisions ou prenez des cours particuliers via le soutien scolaire.

 

Obtenir ses résultats du bac passé en septembre

Les résultats du bac pour la session de septembre sont publiés en général à la fin du mois pour les épreuves du premier groupe. Pour ceux qui iront aux oraux de rattrapage, les résultats seront disponibles en octobre. Vous pourrez consulter vos résultats du bac soit dans votre établissement le jour de la publication officielle, soit sur internet (France-examen publie chaque année les résultats de la session de septembre du bac).

Les élèves peuvent retirer leur diplôme dans leur établissement selon les dates fixées par celui-ci ou le recevoir par courrier (se renseigner auprès du secrétariat de votre lycée).