Partager :

Il a de mauvaises notes : comment réagir ?

Mauvaises notes aux contrôles, bulletin scolaire qui fait grise mine autant de signaux que vous ne devez pas ignorer. Vous devez réagir rapidement pour aider votre enfant à redresser la barre et aller vers la voie du succès.


Faites le bilan du trimestre écoulé

Le trimestre est presque fini, le conseil de classe a eu lieu et le bulletin scolaire de votre enfant est arrivé.

Prenez le temps de bien le décrypter : regardez tout d’abord sa moyenne globale, puis sa moyenne matière par matière en situant son niveau dans la classe : pour cela comparez sa moyenne avec la note maximale et minimale de la classe.

Outre ses moyennes, le point crucial est de lire les appréciations de ses enseignants : elles vous apprendront son attitude en classe, ses capacités, les efforts accomplis, etc. Prêtez la plus grande attention dans les matières principales : ce sont elles qui souvent conditionnent la réussite au bac.

 

Identifiez le problème

L’analyse du bulletin scolaire et de ses notes met en évidence que votre enfant n’a pas un bon niveau en maths ou en philo. Mais voilà, que faire ? Il vous reste maintenant à cerner le problème afin de trouver la solution la plus adaptée.

Tout d’abord discutez-en avec lui pour déterminer la cause de ses mauvaises notes : est-ce par manque de travail ? Votre enfant a-t-il des lacunes dans la matière ? Fait-il un blocage ? A-t-il des difficultés de compréhension ?

Vous pouvez également rencontrer son professeur principal ou le professeur de la discipline dans laquelle il rencontre des difficultés : vous pourrez ainsi échanger avec lui, il pourra vous aider à trouver des solutions ou vous donner des conseils méthodologiques.

 

Elaborez un plan d’attaque

Maintenant que le problème est mis en lumière, il ne vous reste plus qu’à trouver la solution qui lui convient le mieux et au plus vite. Le bac approchant, il n’est pas question de laisser le problème s’enliser. Mais attention, vous devez la trouver avec votre enfant, et non la lui imposer !

Si ses mauvaises notes sont dues à un manque de travail, élaborez avec lui un planning de travail pour cadrer les moments studieux (ex : 1 heure chaque soir plus 3 heures le week-end) et assurez-vous ensuite qu’il suive ce planning.

Pour combler des lacunes il peut profiter des vacances pour revoir tous les exercices en classe et de relire tous ses cours. Il peut également demander à son professeur de lui donner des devoirs facultatifs.

Si les difficultés sont plus importantes, il a peut-être besoin d’une aide extérieure : un stage de remise à niveau pendant les vacances, des cours particuliers avec un étudiant ou un professeur.

Maintenant que le problème est pris en main, votre ado est sur les rails de la réussite. Assurez-vous tout de même qu’il ne laisse pas tomber en route ses bonnes résolutions.