Le corrigé2006 - Bac 1ère L - Français - Dissertation |
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Sujet |
Contraintes |
1. Dans "les Ponts [...] sa vision" |
► Mention d'un protocole poétique : le poète achève son rêve visionnaire et son poème par une formule |
2. "Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie" |
► Une citation à prendre en considération. Il ne faut pas en faire abstraction. ► La citation marque l'achèvement du rêve, du poème, le retour au monde réel. |
3. En vous appuyant sur les textes du corpus |
► Exemples du sujet |
4. Et des poèmes que vous avez lus |
► Exemples personnels |
5. Ou étudiés en classe |
► Exemples scolaires |
6. Vous vous demanderez si la poésie |
► Objet d'étude |
7. Nous éloigne du réel |
► La poésie est une création personnelle, qui met en oeuvre la subjectivité et les émotions du poète. Elle est onirique et se détache de la réalité |
8. Ou nous fait mieux percevoir la réalité |
► La poésie éclaire notre vision du monde |
Caractéristiques générales du texte attendu :
● Il s'agit de produire une
dissertation écrite comme un essai.
● Les références aux textes du corpus sont obligatoires. Celles qui
correspondent à votre culture personnelle ou au cours sont souhaitées, mais non
obligatoires.
II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Par un plan analytique : il consistera à observer les différents rapports que la poésie peut entretenir avec le réel.
1. La poésie est égocentrée : le poète parle
de lui et pour lui. Le poète fabrique son propre univers, sa réalité.
2. La poésie est une ouverture sur le monde : le poète nous livre
aussi sa façon de considérer le monde, son regard sur le monde. Il renouvelle
notre perception du réel.
3. La poésie est tournée vers le monde et le réel : elle cherche
à agir sur le monde (pensez à la poésie engagée par exemple).
Par un plan dialectique c’est celui que nous proposons : il s'agira d'un raisonnement de type concessif.
1. Certes, on peut considérer que la poésie nous coupe de
la réalité ; elle peut s'avérer hermétique ou nous faire pénétrer dans le
monde intérieur du poète.
2. Cependant, la poésie ne saurait être totalement détachée du réel : le
poète est un être humain, social, qui peut chercher à cerner, voire comprendre
ou influencer le monde.
3. De fait, il s'avère que la poésie aiguise notre perception de la réalité
grâce au langage poétique et à la sensibilité du poète, le lecteur va être plus
sensible au réel.
III - LES PISTES DE REPONSES
PREMIeRE PARTIE
La poésie est un mode d'expression qui nous coupe du réel.
1. Une subjectivité s'exprime : le poète est un être égocentré
qui cherche à exprimer ses émotions. Il parle essentiellement de lui, de ses
expériences, de son ressenti, de ses relations aux autres et au monde, au point
que parfois la lecture d'un poème peut nous paraître un code à déchiffrer, un
univers intime dans lequel il faut pénétrer.
Exemple : Paul Eluard, "La courbe de tes yeux"
(ou tout autre poème d'amour). Pour décrypter ce poème, il faut connaître
l'univers éluardien dans lequel la femme aimée est pourvoyeuse de création,
elle-même symbolisée par la lumière.
2. Un mode d'expression complexe : le poète est un
artisan du langage ; pour s'exprimer, il cherche à trouver la formule la mieux
appropriée ; c'est-à-dire celle qui reproduira ses émotions et touchera le
lecteur. De fait, la langue est parfois si élaborée et ciselée que le lecteur
se heurte à des difficultés de compréhension qui l'éloignent de l'univers réel.
Exemple : Stéphane Mallarmé "L'Azur" (ou
toute autre poésie dite "hermétique").
3. Une sensibilité et une imagination exacerbées : le
poète est celui qui, par son hypersensibilité et ses qualités d'expressivité va
recréer un monde.
Il est capable de laisser vagabonder son imagination au point de donner au
lecteur l'impression que la frontière entre le réel et l'imaginaire est
fragile. De fait, il déstabilise notre regard sur le monde.
Exemple : Henri Michaux "La jetée" (Texte D)
où le réel se métamorphose en un monde onirique (l.10 et suivantes).
Transition
Eloignant le lecteur du prosaïque, le menant aux confins de l'irréalité et aux franges du rêve, la poésie n'est pas totalement "hors du monde".
DEUXIeME PARTIE
La poésie ne saurait être totalement détachée du monde réel : cela tient essentiellement à la position du poète.
1. Le poète est un être appartenant au monde : Humain
avant toute chose, le poète s'imprègne du monde qui l'entoure ; il l'appréhende
avec un regard nourri de sa propre expérience de la vie, de sa culture et de
ses émotions. De fait, il réactualise le monde et
en livre un instantané exceptionnel.
Exemple : Arthur Rimbaud "Les Ponts" (Texte B).
On y reconstruit une vision artistique d'un monde prosaïque. Le réel devient
une oeuvre d'art où s'entrecroisent des sensations multiples.
2. Le poète est un être social et historique : Hypersensible
par nature, le poète est celui qui sait utiliser le langage afin de dire le
monde. Son art de la formule rend le lecteur plus conscient des éventuels
dysfonctionnements de la société à laquelle il appartient.
Exemple : Victor Hugo "Melancholia" dans Les
Contemplations.
Le poète y dénonce le travail des enfants ; au travers de métaphores qui
animalisent la machine industrielle au point d'en faire un monstre, il rend son
destinataire plus vigilant à l'inacceptable.
3. Le poète cherche à agir sur le monde : Par son
habileté à manier les mots, à construire des formules pertinentes sinon
percutantes, le poète nous rapproche du réel ; il vise à influencer notre
regard sur le monde au point que la parole se fait alors acte.
Exemple : Robert Desnos "Ce coeur qui haïssait la
guerre" dans L'Honneur des Poètes (1943). Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Desnos décide de faire acte de résistance et d'inciter le lecteur à
refuser l'ennemi. "Révolte contre Hitler et mort à ses partisans",
ose-t-il écrire, engageant ouvertement ses paroles dans la voie de la réaction.
Transition
Humain, social et historique, voire engagé, le poète ne peut se détacher du monde. En revanche, il offre au lecteur les moyens pour une meilleure approche du réel.
TROISIeME PARTIE
La poésie renouvelle notre perception de la réalité. Le lecteur va devenir plus attentif au monde, car le langage et la sensibilité poétiques aiguisent notre regard.
1. Une sensibilité renouvelée : Le poète est celui
qui accepte de laisser émerger son monde intime. De fait, il nous invite à
laisser libre cours à ce qui est en nous, tant à nos fantasmes qu'à nos rêves,
à accepter notre vision fantaisiste du réel.
Exemple : Aloysius Bertrand "La ronde sous la cloche
" (Texte A).
Le poète s'autorise une reconstruction du monde, marquée par ses angoisses et
ses cauchemars ; il mène ainsi son lecteur vers une nouvelle appréhension
du réel.
2. Un regard neuf : Le poète est celui qui nous
montre des facettes inexplorées du quotidien. Par son élaboration linguistique,
il mène le lecteur à une observation minutieuse du réel, voire à une reconstruction.
Exemple : Francis Ponge "Le Pain" dans Le
parti pris des choses (texte E). Il y transfigure un aliment des
plus anodins ; grâce aux métaphores qui abondent, le "pain" se fait
univers à part entière.
3. Un langage qui recrée le monde : Le poète
s'inscrit dans un quotidien qu'il exprime avec la force de son style. Grâce à
son expression, il nous donne à voir un monde auquel nous ne pouvons qu'être
sensibles.
Exemple : Arthur Rimbaud "Aube" dans Illuminations
(Texte C).
Si l'expérience de la naissance du jour peut être partagée, Rimbaud la
personnifie, affinant ainsi notre réaction au réel.
Conclusion
Si la poésie peut sembler aux antipodes du réel, force est de constater que ce genre littéraire, marqué par la sensibilité et l'art de l'expression vise à toucher le destinataire. Le lecteur ne peut qu'être marqué par le regard que le poète porte sur le monde. Loin d'en être détaché, l'écrivain s'inscrit dans une réalité qu'il reformule et renouvelle. De fait, la poésie nous invite à une perception plus fine et plus sensible.
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait surtout pas :
● opposer systématiquement
poésie et réalité,
● négliger les textes du corpus.