Préparation à l'économie-droit pour le Bac
Devant votre copie |  |
Utilisez une copie (ou plusieurs) par partie.
Prenez le temps de lire le sujet dans sa totalité.
Nous vous conseillons de traiter en premier la partie analytique. En effet cette partie 2, grâce aux supports et aux questions précises peut si besoin est, vous donner confiance en vous. Elle pourra être traitée plus rapidement que la partie 1 et vous pourrez ainsi consacrer le reste du temps à cette partie rédactionnelle.
La partie analytique va vous demander un effort de compréhension du ou des document(s) et des questions.
Lisez bien les questions, surlignez les mots-clés, distinguez bien la signification des verbes (exemple : expliquer ne veut pas dire identifier, comparer ne veut pas dire distinguer ).
Lisez ensuite (ou examinez) les documents attentivement pour bien vous en "imprégner" et surlignez les mots importants.
Vous noterez ensuite vos réponses au brouillon, d'après vos connaissances et l'analyse des documents, dans les grandes lignes. Cela vous évitera de répondre deux fois la même chose. Soyez précis dans la rédaction, argumentez, justifiez toujours ce que vous affirmez. Evitez lorsque vous parlez d'acteurs (entreprise, ménages, parties au contrat ) d'utiliser "il" ou "elle" trop souvent pour que le correcteur comprenne tout de suite de qui ou de quoi vous parlez ; remplacez ces pronoms par des termes (le demandeur, le défendeur, le vendeur, le consommateur, l'entreprise X, l'entreprise Y, etc.). Faites des phrases courtes.
Ne recopiez pas des phrases entières du document ; vous devez montrer que vous l'avez compris. En revanche par contre, si vous devez citer quelques passages, mettez-les entre guillemets.
Si vous ne savez pas répondre à une question, passez quelques lignes pour répondre à la suivante et n'oubliez pas de reprendre la numérotation. Ne donnez jamais une seule réponse pour deux questions ! Il y a forcément une réponse précise à chaque question.
Dans la partie rédactionnelle, vous devez mobiliser vos connaissances. C'est un exercice difficile.
Vous devez lire plusieurs fois le sujet et identifier le thème et les mots importants.
Le plan peut être suggéré dans le sujet, vous devez donc le reprendre ; sinon, vous devez dégager une problématique qui permettra de guider votre réflexion. Pour un même sujet, plusieurs problématiques sont envisageables ; aussi, une accroche dans l'introduction, qui amène la problématique que vous avez choisie, est-elle valorisée. Bien sûr, le contenu du développement en dépendra.
Vous devez rédiger l'introduction au brouillon. Elle doit comporter quatre parties : une accroche ou un fait d'actualité, la définition des termes, la problématique (elle peut être posée sous forme de question) et l'annonce du plan.
En revanche, vous n'aurez pas le temps de rédiger tout le développement au brouillon, il faut donc prendre du temps pour noter dans un plan détaillé les idées qui seront reprises dans chacune des parties.
Notez au brouillon les idées et les connaissances que vous avez sur le sujet ; vous pourrez vous aider de la méthode QQOQCP pour en envisager tous les aspects. (S il y en a un, analysez le document qui accompagne le sujet). Ce travail va vous prendre du temps.
Construisez ensuite votre plan en soignant les titres des parties et classez, en les organisant, vos idées dans chaque partie.
Dans la rédaction, vous devez expliquer chaque idée par une phrase et vous devez l'illustrer par un exemple.
Utilisez le vocabulaire juridique et économique et bannissez les abréviations !
Un plan en 2 parties et 2 sous-parties est conseillé, mais vous pouvez opter pour un plan en 3 parties, s'il est pertinent. Vos idées doivent s'enchaîner logiquement et s'organiser autour d'un fil conducteur, rédigez des transitions entre chaque partie.
Le plan doit apparaître clairement dans votre copie.
Retenez bien que le correcteur appréciera votre capacité à organiser vos idées et que des pages écrites sans structure ne seront pas valorisées.
La conclusion (résumé des faits, ouverture ) est la dernière impression laissée au correcteur, vous devez donc y accorder un soin particulier.
N'oubliez pas de garder 5 à 10 minutes pour relire votre copie et corriger les fautes.
Autres conseils |  |
Tenez-vous au courant de l'actualité, surtout les quelques jours précédant l'épreuve. Bien sûr, les sujets sont préparés des mois à l'avance, mais un exemple, un cas d'entreprise, un chiffre (dernier taux d'inflation, PIB .) peut vous permettre d'argumenter vos propos et de prouver que vous vous intéressez au monde qui vous entoure.