PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 >   >   >   > Nouvelle épreuve de français du brevet 2013

Nouvelle épreuve de français du brevet 2013

a. Contenu de l’épreuve : ce qui change

  • Compréhension de texte : parmi les questions posées sur le texte, certaines visent à faire réagir le candidat, à le faire développer son point de vue. D’autres, comme par le passé, s’attachent à évaluer la maîtrise des champs lexicaux et grammaticaux.
  • Dictée : rallongée de 200 signes pour atteindre les 600 à 800 signes, la dictée s’annonce forcément plus difficile que les années passées du fait des nouvelles difficultés engendrées par sa longueur.
  • Rédaction : les candidats auront désormais le choix entre 2 sujets de rédaction. Jusqu’à présent on leur imposait un sujet d’imagination, désormais ils pourront lui préférer un sujet de réflexion sur une question ou un thème lié au texte remis lors de l’épreuve.

b. Barème de notation et nature de l’épreuve

  • La nature de l’épreuve : épreuve écrite de 3h (1h30 pour traiter la compréhension de texte, la réécriture et la dictée et 1h30 pour la rédaction) entrecoupée d’une récréation de 15 min.
  • La notation de l’épreuve : 40 points dont 15 points attribués à la compréhension de texte ; 10 points pour la dictée et la réécriture et 15 points pour la rédaction.

c. Nouveau programme de français pour le DNB 2013

Le nouveau programme de français, élaboré en 2008, est entré en vigueur en classe de 3e pour l’année scolaire 2012-2013.

  1. L’étude de la langue
    1. Grammaire  : analyse de la phrase (propositions subordonnées circonstancielles de concession et d’opposition, de condition, discours rapportés), les classes de mots (conjonctions de subordination, classes grammaticales du « que »), les fonctions (attribut du COD, groupes nominaux compléments circonstanciels de condition, d’opposition et de concession), la grammaire du verbe (subjonctif passé, subjonctif en proposition subordonnée circonstancielle, conditionnel, périphrases verbales), initiation à la grammaire du texte (reprises anaphoriques, thème et propos, emphase), initiation à la grammaire de l’énonciation (les embrayeurs, les modalisateurs, les présupposés et sous-entendus)
    2. Orthographe : orthographe grammaticale (accord de l’attribut du COD, participe présent et adjectif verbal, participe passé suivi d’un infinitif, accord du participe passé des verbes pronominaux et d’un verbe impersonnel), orthographe lexicale (doublement des consonnes, familles de mots irrégulières, dérivés des mots en –ion), homonymes et homophones
    3. Lexique : domaines lexicaux (vocabulaire des genres et registres littéraires, de l’argumentation, du raisonnement, vocabulaire abstrait), notions lexicales (dénotation, connotation, modalisation, notion d’implicite, termes évaluatifs)
  2. La lecture :
    1. Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
    2. La poésie dans le monde et dans le siècle
    3. Théâtre : continuité et renouvellement
    4. Étude de l’image
  3. L’expression écrite :
    1. Écriture narrative (récits autobiographiques, lettre fictive, récits complexes)
    2. Résumé d’un texte narratif ou documentaire
    3. Écriture d’une scène tragique
    4. Textes poétiques favorisant l’expression de soi
    5. Rédaction d’un article de presse
    6. Écrit argumentatif
Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

Les résultats du bac 2015

Les résultats du bac technologique 2015

Les résultats d'examens 2015