L’épreuve de mathématiques au brevet

L’épreuve de mathématiques au brevet


Partager :

L’épreuve de mathématiques est composée de 6 à 10 exercices indépendants, notés de 3 à 8 points.



Coefficient : 2 Durée : 2h Notation : 40 points

Quand aura lieu l’épreuve de maths en 2016 ? Pour le savoir, consultez sans attendre le calendrier des épreuves du DNB 2016 ! Vous pouvez également simuler vos points nécessaires à l’épreuve de mathématiques du brevet 2016 grâce à notre outil de calcul des points.

L’épreuve de mathématiques est commune aux candidats scolaires et individuels. Seul le sujet diffère selon la série choisie (générale ou professionnelle).

Contenu de l’épreuve de mathématiques

Les exercices de maths, au nombre compris entre 6 et 10, sont indépendants les uns des autres. L’un des exercices au moins fait l’objet d’une tâche non guidée afin de mesurer la prise d’initiative du candidat.

Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points pour un total de 36 points. Les 4 derniers points étant attribués à la maîtrise de la langue. Le barème de chaque exercice est clairement indiqué sur le sujet distribué en début d’épreuve.

Compétences évaluées en mathématiques

Les exercices portent sur différentes parties au programme de 3e :

  • organisation et gestion de données, fonctions (notion de fonction, fonction linéaire, fonction affine, statistique, notion de probabilité) ;
  • nombres et calculs (nombres entiers et rationnels, calculs élémentaires sur les radicaux, puissances, factorisations, identités remarquables, équations et inéquations du premier degré) ;
  • géométrie (triangle rectangle, trigonométrie, Thalès, agrandissement, réduction, angles, polygones, configurations dans l’espace) ;
  • grandeurs et mesures (aires et volumes, grandeurs composées, changement d’unités).

Expression écrite, orthographe et présentation

L’épreuve de mathématiques ne vous demande pas d’être seulement capable de faire des calculs. Vous devez aussi expliquer clairement votre raisonnement. Vous devez également présenter la solution d’un calcul par une courte phrase de conclusion. C’est pourquoi 4 points sont attribués à l’expression et l’orthographe.

4 points, c’est important dans une note, prenez soin de souligner vos résultats dans le calcul et dans la conclusion de l’exercice. Sautez des lignes et soulignez les titres et numéros des différentes parties et exercices.

 

Pour aller plus loin…
Préparez l’épreuve de maths à l’aide des ressources de France-examen :


Retour haut de page