Partager :

Qu’est-ce qu’un bon collège ?

Tous les parents rêvent d’offrir à leur enfant une scolarité de qualité, si possible dans le meilleur des collèges. Encore faut-il savoir sur quels indicateurs s’appuyer pour mesurer la valeur d’un établissement ? Est-ce son taux de réussite au brevet ? Le dynamisme de son projet pédagogique ? La fidélité des enseignants ? L’étendue des options proposées ? Le nombre d’élèves par classe ? La propreté des locaux ? La sécurité ? Les menus de la cantine ?…

Et une fois établie la liste des critères, a-t-on véritablement le choix ? Pas vraiment dans l’enseignement public. En règle générale, l’enfant est inscrit dans un collège proche de son domicile. Un changement d’établissement est toujours possible mais les dérogations sous soumises à des conditions très strictes.

Dans l’enseignement privé, le choix est plus ouvert, mais à quel « prix » ? Les questions sont donc nombreuses et le casse-tête parental bien légitime.


Enquête : qu’est-ce qu’un bon collège ?

 

Qu'est-ce qu'un bon collège ?Tous les parents rêvent d’offrir à leur enfant une scolarité de qualité, si possible dans le meilleur des collèges. Encore faut-il savoir sur quels indicateurs s’appuyer pour mesurer la valeur d’un établissement.

Comment bien choisir son collège : les conseils de chefs d’établissement

L'avis des chefs d'établissementDe nombreux éléments permettent de se faire une idée de la valeur du collège qui accueille un enfant. Interrogés sur le sujet, des chefs d’établissement conseillent les parents et leur font part des indicateurs qui leur semblent les plus importants.

Pourquoi ont-ils choisi ce collège ? Le témoignage des parents

Témoignage de parentsLeurs enfants passent leur scolarité dans un collège public ou privé. Des parents racontent comment ils ont « fait connaissance » avec l’établissement, les motivations qui ont joué dans leur choix.

Que pensent les enfants de leur collège ? L’avis des élèves

L'avis des collégiensUn enfant passe au mieux quatre ans de sa vie scolaire dans un collège. Quelles que soient les raisons qui amènent sa famille à l’y inscrire, il est toujours préférable d’en parler avec lui avant. Même si sa motivation première se résume souvent à… vouloir rester avec sa bande de copains !