Partager :

Comment passer du public au privé et inversement ?

Passer du public vers le privé, et vice versa, ne s’improvise pas. Certains changements sont conditionnés par un entretien avec le directeur d’établissement, d’autres par un examen, un simple transfert de dossier ou une dérogation.


Passer d’un collège public à un collège privé

Il n’existe aucune condition pour passer d’un collège public à un collège privé. Il faut envoyer une demande d’inscription au directeur de l’établissement privé qui reçoit parents et enfant en entretien. Une fois l’admission acceptée, il suffit de faire transférer le dossier scolaire de l’ancien établissement vers le nouveau.

Christine Morisson, principale du collège public de Kerichen à Brest (29) « En Bretagne, environ 50% des élèves sont scolarisés dans le public et 50% dans le privé. Les enfants venant du public et qui veulent intégrer une école privée ne sont pas prioritaires, et inversement. Personnellement, si un élève pose problème dans le privé, je n’ai pas du tout envie de le prendre, et l’inverse est vrai aussi ».

 

Passer d’un collège privé vers un établissement public

Si l’élève quitte un collège privé sous contrat d’association avec l’Etat pour un collège public proche de votre domicile, il suffit d’envoyer son dossier scolaire avec la décision du conseil de classe (passage en classe supérieure ou redoublement) au directeur du collège de secteur. Ce dernier prendra sa décision en fonction des places disponibles dans son établissement.

Si l’enfant scolarisé dans un collège privé hors contrat veut rejoindre un collège public, il devra passer un examen d’entrée organisé par l’établissement ou l’inspection académique.

François DAVID, directeur du collège privé sous contrat d’Etat, Bossuet à Brive-la-Gaillarde (19) « Je prends d’abord les élèves qui viennent de mon établissement (l’ensemble scolaire Edmond Michelet NDLR), puis les candidats externes, du public comme du privé, par ordre d’arrivée des demandes d’inscription, jusqu’à ce que j’atteigne mon quota de places. Cette procédure m’amène à refuser de très bons élèves par manque de place. Ce n’est pas grave : je m’intéresse davantage aux enfants qu’à leur dossier scolaire ».

 

Passer d’un collège public à un autre collège public

Dans l’enseignement public, l’enfant est inscrit dans le collège proche de son domicile (appelé collège de secteur). Pour le scolariser dans un autre établissement public hors secteur, il faut envoyer une demande de dérogation au directeur académique des services de l’Education nationale (DA-SEN) de votre département. C’est lui qui prendra la décision finale.

 

Changer de collège en cas de déménagement

Après une mutation professionnelle dans un autre département, votre enfant fera sa rentrée en sixième dans le public ? Informez le directeur de l’école primaire qui se chargera de relayer votre dossier dans votre nouveau collège de secteur.

Si votre enfant est déjà au collège ? Prenez contact avec le principal du nouvel établissement. Envoyez ou apportez-lui un justificatif de domicile. Vous pourrez alors récupérer un dossier d’inscription et faire transférer le dossier scolaire de votre enfant de l’ancien collège vers le nouveau.

 

Collège public ou privé, en province ou à Paris ? Et pourquoi pas dans les Dom ? Faites votre choix en consultant les académies affichant les meilleurs taux de mention au brevet.