Partager :

Les mentions au brevet 2017

Depuis quelques années il est possible de décrocher son Diplôme national du brevet (DNB) avec mention. Celle-ci dépend de la note finale obtenue.


Tout candidat ayant obtenu le brevet avec une note au moins égale à 12/20 se voit attribuer une mention :

  • mention assez bien si le résultat est compris entre 12 et 14/20 ;
  • mention bien si le résultat est compris entre 14 et 16/20 ;
  • mention très bien s’il est au moins égal à 16/20.

 

Comment savoir si vous pouvez espérer une mention ?

Pour faire une simulation de votre résultat final au brevet, utilisez notre outil de calcul de points du DNB. Commencez par saisir vos résultats au contrôle continu, obtenus tout au long de l’année de 3e, puis estimez vos notes aux épreuves finales du mois de juin pour savoir si vous êtes susceptible d’obtenir le brevet avec mention.

 

A quoi servent les mentions au brevet ?

Les élèves boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au brevet se voient automatiquement attribuer une bourse au mérite. Seule condition : qu’ils s’engagent à poursuivre leur scolarité avec assiduité jusqu’au bac.

Pour l’année scolaire 2016-2017 le montant annuel de la bourse au mérite oscille de 402 à 1002 euros en fonction des ressources du foyer et vient compléter la bourse de lycée, elle-même comprise entre 393 et 834 euros par an. Ces bourses sont versées en même temps en trois fois (BO n° 2016-057 du 12-4-2016).

Pour les élèves non boursiers qui obtiendraient l’une ou l’autre mention, vous ne pouvez pas recevoir cette bourse sauf si votre situation vous donne droit à la bourse sur critères sociaux et que vous en avez fait la demande pour votre entrée au lycée.

Quelles sont vos chances de décrocher une mention au brevet 2017 ? France-examen a élaboré un simulateur de points pour le nouveau brevet. Facile à utiliser, il vous permet de renseigner vos résultats au socle commun et aux épreuves finales pour connaître vos chances de décrocher votre brevet, et pourquoi pas avec mention !