Partager :

Bien démarrer l’année du brevet

Une année scolaire c’est un peu comme une aventure à laquelle il convient de se préparer avec soin. La classe de troisième est particulièrement importante. Elle marque la fin du collège et détermine le choix de l’orientation. Mais surtout, elle est l’année de vos premiers examens et de votre premier diplôme. Dès la rentrée, organisez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté.


 

Se fixer des objectifs concrets

Commencez par une petite mise au point et par la définition d’un programme personnel et concret.

Dès les premières semaines, revenez à un rythme régulier (coucher, repas, etc.). Préparez vos affaires, créez une atmosphère studieuse. Rangez votre bureau pour en faire un coin calme et agréable. Sortez la télévision de votre chambre et éteignez musique et téléphone quand vous travaillez.

En fonction de vos difficultés et résultats de l’année précédente, fixez-vous des objectifs concrets pour l’année qui débute : participer davantage à l’oral, augmenter de deux points ma moyenne de français, supprimer mes fautes d’orthographe, apprendre mes verbes irréguliers et expressions idiomatiques en anglais, maîtriser Pythagore et Thalès, ne plus apprendre mes cours la veille des contrôles, lire un ouvrage classique par semaine…

Renforcez vos efforts sur vos matières faibles en les travaillant vingt minutes tous les soirs. Régulièrement, réévaluez vos objectifs en fonction de vos progrès et de vos baisses de régime.

 

Organiser votre travail

Plus que jamais cette année, vous devez fournir un effort sérieux, régulier et appliqué. Adoptez dès à présent les bonnes habitudes.

Elles sont connues, mais il est toujours bon de les répéter pour les avoir bien en tête :

  • assistez à tous les cours, écoutez et notez clairement les cours et leçons ;
  • rattrapez immédiatement ceux que vous manquez ;
  • écrivez lisiblement et tenez vos copies et cahiers propres ;
  • soyez attentifs à votre orthographe, pensez à vous relire systématiquement
  • participez aux cours et soignez la qualité de vos réponses et argumentations orales ;
  • participez à tous les contrôles, lisez attentivement et conformez-vous aux énoncés et consignes ;
  • apprenez au fur et à mesure et méfiez-vous des interros surprises ;
  • recommencez les exercices qui vous ont donné du mal ;
  • ne vous dispersez pas et allez à l’essentiel.

 

Réviser efficacement

Apprendre et réviser, c’est s’approprier les connaissances. Vous devez d’abord trouver la technique la plus productive pour vous : lire et réciter à haute voix, répéter sans cesse, réécrire l’essentiel avec ses propres mots, enregistrer ses leçons sur un magnétophone.

Approfondir vos connaissances en vous reportant aux manuels, dictionnaires et encyclopédies est une bonne solution. Attention, ne multipliez pas vos recherches sur le net. Mettez régulièrement en fiches les connaissances essentielles : formules mathématiques, définitions, dates etc. Ne pensez pas qu’on apprend en lisant des annales ou en surlignant des mémos tous faits.

Vous devez au contraire travailler par vous-même et vous entraîner : multipliez les exercices (annales, devoirs) et chronométrez-vous.

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique dès maintenant ces quelques résolutions.