Partager :

Bulletin scolaire : les 5 points à prendre en compte

Bulletin scolaire : les 5 points à prendre en compteVotre enfant craint son verdict. De votre côté, vous guettez son arrivée avec impatience. Pas de doute, le bulletin scolaire ne laisse personne indifférent. Et pour cause : il dresse un bilan complet du trimestre écoulé et permet de recueillir l’avis objectif du corps enseignant. Mais pour tirer le meilleur parti de ce précieux document, encore faut-il savoir le décoder. Nos conseils pour un décryptage réussi, en 5 points-clés.


1. L’appréciation du conseil de classe

Établie sous l’aval du chef d’établissement, cette appréciation a valeur de synthèse des commentaires émis par l’ensemble des enseignants au conseil de fin de trimestre. Mentionnées en bas du bulletin, ces quelques lignes font notamment état des progrès effectués ou de ceux restant à faire, de la qualité d’ensemble du travail, ou encore du comportement général. Si vous ne deviez retenir qu’une information du bulletin, pas de doute : ce serait celle-là.

 

2. Les observations des professeurs

Plus que les seuls résultats chiffrés, les appréciations émises par chaque professeur sont à scruter de près. En effet, elles ne viennent pas seulement compléter les moyennes : elles les étayent et les apprécient au regard de critères précis : efforts accomplis, progrès réalisés, niveau atteint par l’élève, attentes en vue des échéances à venir Quelles que soient les aspirations de votre enfant, prêtez notamment attention aux commentaires formulés pour les matières principales. Les résultats obtenus dans ces disciplines conditionnent en effet souvent le passage dans une classe supérieure.

 

3. Les moyennes individuelles et collectives

A peine l’enveloppe ouverte, vos yeux ont certainement tendance à se ruer vers les moyennes. Pourtant, sachez qu’hors contexte, ces notes n’ont qu’une valeur relative. Pour qu’elles prennent du sens, étudiez-les au regard des commentaires et de la note maximale ou minimale de la classe. Regardez également si la moyenne générale lui permettrait de décrocher le brevet, voire une mention. Vous pouvez vous aider pour cela de l’outil de calcul des points au DNB réalisé par France-examen.

 

4. L’évolution par rapport au bulletin précédent

Evidemment, les résultats obtenus sont à mettre en regard avec ceux des précédents trimestres. Votre enfant enregistre-t-il une progression ou une régression dans les différentes disciplines évaluées ? C’est le moment de comparer !

 

5. Les petits plus…

Votre enfant a obtenu des bons résultats au cours du trimestre ? Il a effectué des progrès sensibles ? Le conseil de classe l’invite à poursuivre dans cette voie en lui attribuant ses « félicitations » ou « encouragements ». Si tel est le cas, l’une des cases prévues à cet effet est cochée, à côté de l’observation du conseil de classe. Gageons que vous prendrez plaisir à découvrir ces sanctions positives !

Une fois ces 5 points observés à la loupe, il ne vous reste plus qu’à conserver précieusement le bulletin… et à le ressortir au trimestre suivant pour évaluer la progression de votre enfant !