Partager :

Rédiger sa candidature pour un stage d’observation

Pour la première fois de votre vie, vous allez être confronté à la recherche d’un stage. Recherche qui peut nécessiter la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en bonne et due forme. Voici quelques conseils pour réussir votre première candidature.


Qu’est-ce qu’un CV ?

Le curriculum vitae (CV) contient toutes les informations utiles pour un recruteur :

  • vos coordonnées pour pouvoir vous contacter
  • votre formation
  • votre expérience professionnelle
  • vos compétences
  • vos centres d’intérêt

A votre âge, vous n’avez pas réellement la possibilité de joindre un CV à votre candidature puisque vous n’avez pas encore l’expérience ou la formation requise pour pouvoir postuler à un poste précis. Au mieux, vous pourrez mettre en valeur vos passe-temps, passions et autres centres d’intérêt, surtout s’ils ont un lieu avec l’entreprise visée. Mais le plus important restera de démontrer votre motivation à intégrer cette société pour votre stage afin de convaincre le patron de vous consacrer du temps.

 

Réussir sa lettre de motivation

Votre lettre de motivation est votre laissez-passer vers l’entretien. Elle justifie votre candidature, montre votre respect pour le recruteur et le motive à vous rencontrer. Pour être efficace, votre lettre doit aller à l’essentiel.

Informations de base La lettre de motivation doit comporter toutes les informations de base dont il peut avoir besoin et les présenter selon les règles en vigueur :

  • en haut à gauche : vos nom, prénom, adresse et coordonnées mail et téléphoniques
  • en haut à droite : lieu et date de l’envoi du courrier ainsi que le nom de l’entreprise et ses coordonnées

 

La lettre idéale Elle est adressée à une personne en particulier, ou à défaut au directeur des ressources humaines. Si vous ne savez pas précisément à qui vous l’adressez, utilisez la formule "Madame, Monsieur"

Soyez concis : une lettre de 10-12 lignes suffit et n’écrivez jamais au verso.

Soyez sincère, poli et enthousiaste et pensez à signer votre lettre.

 

Un contenu en 3 points

Votre lettre doit comporter trois informations essentielles :

1. La raison de votre candidature

Vous êtes à la recherche d’un stage, pour combien de temps et à quelle date.

2. La correspondance entre votre candidature et l’entreprise à laquelle vous vous adressez

Le secteur vous intéresse, il s’inscrit dans votre projet professionnel, vous voulez découvrir ce secteur et ne le connaissez pas vraiment… Vous montrerez ainsi que votre stage représente un intérêt réel et sérieux pour votre projet d’orientation. Vous devez également montrer que vous êtes motivé et efficace si l’on vous confie des missions.

3. Votre disponibilité pour un entretien

"En espérant vous rencontrer pour discuter de mes motivations pour ce stage, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, Madame, l’assurance de mes salutations distinguées".

 

Conseil avant la rédaction

Il faut réussir à convaincre le recruteur que vous êtes intéressé par l’entreprise. Donc faites un point précis de vos motivations, de ce que vous avez envie d’apprendre et de vos qualités. Puis mettez-les en perspective avec les différentes fonctions des salariés présents dans l’entreprise. La rédaction de la lettre sera plus aisée.

 

Quelle forme ?

Choisissez la forme qui vous convient, votre lettre doit refléter votre personnalité. Cependant évitez d’y mettre trop d’originalité, notamment dans le choix de la police et de sa couleur ainsi que dans le ton employé.

La forme de lettre qui suit est une suggestion pas une obligation.

Dans la 1ère phrase précisez les raisons de votre candidature.

Dans un 1er paragraphe, décrivez l’entreprise. Cela montre que vous vous y êtes intéressée et que vous avez fait quelques recherches.

Dans un 2ème paragraphe, mettez en avant votre intérêt pour le stage et plus précisément pour le poste que vous voudriez observer. Cela montre que vous avez compris les fonctions du ou des postes que vous croiserez. Vous donnez ainsi des raisons concrètes à votre demande de stage.

Dans un 3ème paragraphe, montrez votre motivation grâce à un ton enjoué et enthousiaste. Vous conclurez par une formule de politesse précisant votre attente d’un entretien.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Utiliser des phrases bateau "votre entreprise est leader sur le marché"
  • Mentir sur ses connaissances de l’entreprise
  • Employer uniquement le "je"
  • S’exprimer par des phrases longues
  • Utiliser des négations
  • Faire des fautes d’orthographe ou de grammaire

Version manuscrite ou dactylographiée ? Cette décision est à prendre selon la situation. Sachez cependant que le classement des candidatures est de plus en plus informatisé. Vous ferez gagner du temps au recruteur si votre lettre est dactylographiée et envoyée par e-mail. D’autre part, il est souvent plus facile de lire une lettre dactylographiée qu’une lettre manuscrite.

A votre niveau, la lettre manuscrite ne sera pas un problème. Si c’est votre choix, soignez votre écriture et écrivez droit.