Partager :

Le BEP : le diplôme intermédiaire du bac pro

bep diplome intermediaire du bac pro Rénové en 2009, le BEP (Brevet d’études professionnelles) se déroule en deux ans dans le cadre d’un bac pro. Ce diplôme de transition de niveau V vous permet d’acquérir une qualification d’ouvrier ou d’employé.


Le BEP se prépare après la classe de troisième dans un lycée professionnel ou un lycée agricole dans le cas du BEPA (Brevet d’études professionnelles agricoles).

Il s’intègre dans le cursus d’un bac pro de la même spécialité. Exemple : un BEP Boucher charcutier dans le cadre d’un bac pro Boucher charcutier traiteur, ou un BEPA Cavalier soigneur dans un bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique. Il existe plus de 50 spécialités et options de BEP couvrant de nombreux secteurs d’activité : services à la personne, bâtiment, agroalimentaire, restauration, environnement, métiers d’art…

 

La formation du BEP dure deux ans

Elle est assez polyvalente, plus large qu’un CAP. Elle est composée de cours théoriques, professionnels et technologiques, avec une période en entreprise. Le diplôme du BEP peut aussi se préparer en alternance dans un centre de formation des apprentis (CFA), par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par la formation professionnelle continue.

 

L’examen comporte cinq épreuves

Il s’agit du français ; de l’histoire-géo et enseignement moral et civique ; de la prévention, santé et environnement ; des mathématiques (avec ou sans les sciences) et du sport. A ces notes s’ajoutent celles du contrôle continu.

 

A la session 2014, 148 000 élèves ont réussi le BEP (source : RERS, Education nationale, octobre 2015).

 

Ne confondez pas BEP et BP

Le BEP (Brevet d’études professionnelles) est un diplôme de niveau V, équivalent au brevet préparé en classe de troisième. Le BP (brevet professionnel) est un diplôme de niveau IV équivalent au bac.

 

Pourquoi cumuler BEP et bac pro ?

Ce double diplôme ne peut qu’être apprécié par les recruteurs ou bénéfique si vous voulez poursuivre vos études vers un bac techno, une mention complémentaire (MC), un brevet de technicien (BT) ou un brevet professionnel (BP). Pour autant, passer un BEP n’est pas obligatoire pour présenter le bac pro et peut s’avérer difficile pour les élèves peu motivés. L’avantage, c’est que si vous ratez le bac pro, vous aurez au moins le BEP en poche. Vous pourrez ensuite retenter un bac pro ou passer un concours de la fonction publique.

 

Quand ont lieu le BEP et le BEPA en 2016 ?