Suivez-nous
 >   >   >   > Un dialogue de comédie

Annales gratuites Bac 1ère STI : Un dialogue de comédie

Le sujet  2002 - Bac 1ère STI - Français - Ecriture d'invention Imprimer le sujet
LE SUJET

Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation.

 

Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène 4, [extrait], 1670.

Monsieur Jourdain est un bourgeois enrichi qui rêve d'imiter la noblesse de la cour du roi. Il prend toutes sortes de leçons.

MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Que voulez-vous donc que je vous apprenne ?
MONSIEUR JOURDAIN. - Apprenez-moi l'orthographe.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Très volontiers.
MONSIEUR JOURDAIN. - Après, vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Soit. Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j'ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu'elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les différentes articulations des voix. Il y a cinq voyelles ou voix : A, E, I, O, U.
MONSIEUR JOURDAIN. - J'entends tout cela.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - La voix A se forme en ouvrant fort la bouche : A.
MONSIEUR JOURDAIN. - A, A. Oui.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas de celle d'en haut : A, E.
MONSIEUR JOURDAIN. - A, E, A, E. Ma foi ! oui. Ah ! que cela est beau !
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles : A, E, I.
MONSIEUR JOURDAIN. - A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science !
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - La voix O se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas : O.
MONSIEUR JOURDAIN. - O, O. Il n'y a rien de plus juste. A, E, I, O, I, O. Cela est admirable! I, O, I, O.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - L'ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un O.
MONSIEUR JOURDAIN. - O, O, O. Vous avez raison, O. Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - La voix U se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et allongeant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout à fait : U.
MONSIEUR JOURDAIN. - U, U. Il n'y a rien de plus véritable : U.
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Vos deux lèvres s'allongent comme si vous faisiez la moue : d'où vient que si vous la voulez faire à quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que : U.
MONSIEUR JOURDAIN. - U, U. Cela est vrai. Ah ! que n'ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela ?
MAITRE DE PHILOSOPHIE. - Demain, nous verrons les autres, lettres qui sont les consonnes.

LE CORRIGÉ

I - LA FICHE SIGNALETIQUE

Il s'agit d'un dialogue théâtral, c'est-à-dire d'une scène ou partie de scène dans laquelle au moins deux personnages dialoguent.
Ce type de dialogue est assorti de contraintes formelles : il n'y a pas d'incises (dit-il, répond-il) comme c'est le cas dans un récit. Chaque réplique doit être rapportée à son émetteur par la mention de son nom, ou de l'initiale de son nom. Il n'y a que du dialogue, à l'exception d'indications scéniques plus ou moins longues (didascalies) qui peuvent éclairer le jeu des acteurs.

Outre ces contraintes formelles, le personnage principal est désigné, c'est le Monsieur Jourdain de Molière. Vous devez donc ne pas le modifier : c'est le typique bourgeois, nouveau riche, avide de se mêler aux grands de ce monde, mais il n'en a ni la culture, ni les manières. Il est donc ridicule.

L'ami peut être sincère, proche de lui, ou n'être qu'un des nombreux personnages intéressés qui tournent autour des riches par intérêt.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Apparemment rien de difficile, il s'agit du dialogue, qui est ce qui se rapproche le plus du langage de la vie courante. Attention, il ne fallait pas pour autant lui donner une expression trop familière qui n'aurait pas convenu à son au personnage. M. Jourdain, même contemporain, n'a pas lieu d'être grossier.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

A - L'AMORCE

Il faut trouver un début qui justifie la mise en présence des deux personnages.

Exemple :
Monsieur Jourdain, L'ami :
L'AMI : (apparaissant côté cour) Ah ! Monsieur, je suis bien aise de vous trouvez. On est venu me chercher tantôt pour que vous m'annonciez un fait de la plus haute importance, et je cours partout depuis le matin, sans trouver moyen de vous trouver. Enfin, vous êtes chez vous.
MONSIEUR JOURDAIN : Oui, mon ami, et je ne vous cache pas que ce que j'ai appris du maître de philosophie qui me coûte une fortune m'a révélé des choses, mais des choses...
L'AMI : Comment, est-ce si grave ? Mais dites-moi donc ce secret.
MONSIEUR JOURDAIN : Eh bien ! Connaissez-vous l'existence des voyelles ?
L'AMI : Comment, les voyelles ? Vous moquez-vous ?

B - LA CONFIDENCE : "LE SAVOIR RECEMMENT ACQUIS"

On pouvait reprendre l'idée du texte de départ comme je le suggère dans mon amorce, mais on pouvait aussi trouver une autre idée, en tout cas il fallait choisir d'une chose simple et prêtant à rire.

Il fallait utiliser au moins deux formes de comique parmi les comiques de mots, de gestes et de situations et la caricature.

C - LA CLOTURE

Enfin, il était souhaitable de trouver une fin logique à cet entretien. Monsieur Jourdain pouvait ou non s'apercevoir de sa niaiserie.

Les personnages pouvaient être plus nombreux que deux. L'ami pouvait être accompagné d'un autre personnage, on pouvait imaginer un valet, etc. L'important étant que Monsieur Jourdain soit la risée des autres personnages.

On pouvait insérer entre les parties dialoguées des didascalies soulignant un geste ridicule.

IV - LES ERREURS A EVITER

La consigne était si claire qu'on ne pouvait pas se tromper si l'on avait bien lu le libellé. Mais je sais par avance que certains auront employé un vocabulaire trop familier.
Par ailleurs, il ne fallait pas oublier qu'il s'agissait d'une représentation théâtrale et que le théâtre se prête à l'outrance et à la caricature.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite