Partager :

Le recensement citoyen : une démarche obligatoire

recensement obligatoire à partir de 16 ans Se faire recenser est un acte citoyen qui doit se faire à 16 ans. Cette démarche est indispensable pour effectuer la Journée défense et citoyenneté et s’inscrire sur les listes électorales.


Quand faut-il se faire recenser ?

 

Depuis janvier 1999, tous les jeunes, garçons et filles, ont l’obligation de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leurs 16 ans.

 

Où et comment se déroule le recensement ?

 

Le recensement a lieu à la mairie de votre domicile. Vous pouvez vous y rendre directement ou effectuer la démarche en ligne en passant par le site Service-public.fr (la téléprocédure n’est possible que dans certaines communes). Dans les deux cas, munissez-vous d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et du livret de famille. Vous recevrez alors une attestation de recensement.

 

A quoi sert l’attestation de recensement ?

 

Elle est indispensable pour :
-  s’inscrire dans une auto-école dans le cadre de la conduite accompagnée,
-  participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC), qui se déroulera un an après le recensement,
-  avoir le droit de vote dès que vous aurez atteint vos 18 ans. En étant recensé, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales.

L’attestation de recensement était obligatoire entre le 16ème et la veille du 25ème anniversaire pour s’inscrire aux concours de la fonction publique ou aux examens comme le bac, le BEP ou le CAP. Elle n’est désormais plus utile : il suffit de présenter le certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté (Source : ministère de la Défense).

 

Vous avez perdu votre attestation de recensement ?

Demandez un justificatif auprès du centre de service national de votre domicile, soit par courrier, soit en vous rendant directement sur place, accompagné d’une photocopie de votre carte d’identité ou passeport.