Après le BAC STG

Que faire après un bac STG ?

Article proposé par Marketing-Etudiant.fr

Dans quelques mois, vous serez confronté au BAC STG. Vous devez actuellement être en pleine recherches pour votre orientation. Marketing-Etudiant.fr vous donne quelques pistes de réflexions…



Le plus important : VOUS

Votre motivation, vos compétences, vos envies, vos goûts sont déterminants lorsqu’il s’agit d’orientation. Il s’agit de VOTRE vie, de VOTRE futur métier.

Votre Bac STG vous a permis d’acquérir quelques connaissances du monde de l’entreprise et de sa manière de fonctionner. Cela vous facilitera dans votre recherche de futur cursus et pour découvrir votre motivation à poursuivre des études supérieures.

Que voulez-vous faire de ces connaissances ? Voulez-vous les utiliser le plus rapidement possible et ainsi opter pour un cursus court, ou au contraire, avez-vous envie de les approfondir et de devoir étudier des matières théoriques pour quelques années encore ?



Un cursus court : Les BTS

Avec un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), vous ne serez pas obligé de travailler après deux ans. Vous pourrez rejoindre de nombreuses formations, aussi bien à l’université qu’en école de commerce. Vous aurez le choix.

Il faut néanmoins prendre en compte le fait qu’un Brevet de Technicien Supérieur est optimisé pour acquérir et renforcer des compétences opérationnelles. Cette formation vous permettra d’avoir un profil recherché par les recruteurs. Particulièrement le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou le BTS NRC (Négociation et Relation Client) qui vous permettront d’apprendre un métier orienté vers la vente, métier essentiel pour toutes les entreprises du monde.

Plus tard, vous aurez bien évidemment la possibilité d’orienter votre carrière vers des fonctions de Marketing, de Management ou de Communication si vous le désirez.

Le BTS CI (Commerce International) offre la possibilité de continuer à apprendre une seconde langue. Il est plus orienté vers l’import et l’export, offrant parfois la possibilité de voyager et de rencontrer d’autres cultures. Si les débouchés sont parfois plus difficiles d’accès qu’avec un BTS MUC, une 2eme langue est prisée par les recruteurs.



Un cursus court…ou pas : Le DUT

Le DUT est à mi-chemin entre l’université et le BTS. Il permet, en 2 ans, d’obtenir des compétences professionnelles, comme un BTS, mais également d’étudier des matières plus théoriques comme à l’Université. Cela constitue un compromis entre une insertion rapide dans la vie active, mais laisse également une porte ouverte pour poursuivre ses études et devoir étudier des notions complexes à travers des matières théoriques. Les DUT sont, comme les BTS, très appréciés des recruteurs.

A l’instar du BTS, le DUT permet d’acquérir plus d’expériences professionnelles en effectuant de l’apprentissage. En partageant son temps entre l’entreprise, en tant que salarié, et l’établissement en tant qu’étudiant.

Contrairement aux BTS, les DUT dépendent d’Instituts Universitaires de Technologies (IUT) qui sont gérés par des Universités. Les BTS, eux, sont en général dispensés par des lycées ou des établissements spécialisés.

Si vous souhaitez vous orienter vers des fonctions Marketing ou du Management, les DUT TC (Techniques de Commercialisation) est conseillé. Si vous souhaitez plutôt vous diriger vers des fonctions de finance ou de gestion, privilégiez le DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administration).



Les cursus en 3 ans

Depuis la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), les diplômes en 2 ans tels que le DUT ou le BTS ne sont plus des diplômes reconnus par l’Union Européenne. Il est parfois bon de compléter ces formations courtes par une année supplémentaire. Les licences professionnelles permettent cela.

Les IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) et IAE (Instituts d’Administrations des Entreprises) offrent la possibilité de faire des licences AES (Administration Economique et Sociale) ou des licences en Sciences de Gestion, accessibles après un diplôme tel que le BTS ou le DUT, mais également directement après le bac.

Ces licences demandent toutefois un niveau assez élevé dans des matières tel que les maths et l’économie. Il vous faudra faire des efforts assez conséquents pour réussir. Les écoles post-bac sont peut-être plus accessibles, telles que les groupes EGC et ACI qui vous permettront d’acquérir de solides compétences professionnelles et de l’expérience lors des stages, mais vous offrira la possibilité de partir en échange universitaire à travers le monde.



› Les études longues : Classes préparatoires et écoles (supérieures) de commerce.

Les classes prépa ne sont plus seulement réservées au Bac généraux (ES, L ou S). Il existe désormais une option technologique afin de permettre aux Bacheliers STG de rentrer dans les Grandes Ecoles les plus renommées.

Il est également possible d’intégrer les ESC (Ecoles Supérieures de Commerce) après un BTS, un DUT ou une Licence Professionnelle, via les admissions parallèles et des concours comme Tremplin ou Passerelle et ce mode de recrutement prend de plus en plus d’importance, et les recruteurs commencent à privilégier ces profils plus diversifiés.

Avec un bac STG, il est également possible d’intégrer des écoles de commerce post bac (ISEG, ESSCA, ESDES, IDRAC…) via les concours Sesame ou Acces. Ces écoles proposent des cursus de 5 ans très orientés vers le marketing, le commerce, la vente, la finance, la comptabilité… Ces écoles permettent également d’engranger de l’expérience grâce aux nombreux stages et aux échanges à l’étranger.



Conclusion :

Dans tous les cas, votre choix de formation n’est pas définitif. Si vous pensez vous être trompés ou que vous avez réalisé que ce type de formation n’est pas fait pour vous, il existe de nombreuses passerelles. Si vous souhaitez continuer vos études, vous pourrez toujours le faire d’une manière ou d’une autre.

Cependant, chaque formation décrite ci-dessus a été conçue avec un objectif précis, et conviendra à certaines personnes. Prenez bien le temps de réfléchir à ce que VOUS aimez, à ce que VOUS voulez faire plus tard.

Prenez une décision pour VOUS, demandez conseil à vos parents, mais au final prenez VOTRE décision.

Toutes les orientations après le bac STG, des cours et des fiches pour réviser sur Marketing-Etudiant.fr