Suivez-nous
 |  |  |  | Où peut-on étudier la finance en alternance ?

Où peut-on étudier la finance en alternance ?

Fleche sous titre EditoOù peut-on étudier la finance en alternance ?

La formation privilégiée pour étudier la Finance est l’école de commerce, l’école supérieure de commerce ou l’université. De nombreux établissement proposent des formations financières, mais très peu proposent de le faire en alternance, en tout cas, pas selon les mêmes modalités.

Par exemple, de nombreuses écoles de commerce et écoles supérieures de commerce ne proposent l’alternance qu’à partir de la deuxième année (bac +4). C’est, par exemple, le cas de l’ESC Toulouse. A ce moment là, l’étudiant doit financer la première année à ses frais, et ce n’est qu’ensuite que l’entreprise dans lequel il fait sont alternance prendra en charge les frais de scolarités. Un apprenti ne pourra pas non plus effectuer d’année de césure (une année complète de stage entre le bac +4 et le bac +5)

Voici une liste de quelques établissements proposant des formations en alternance pour la finance.

- Pôle Paris Alternance (groupe PGSM) : La vocation de cette école de commerce et de former au plus haut niveau et uniquement en alternance. Ces formations en Alternance vous permettront d’atteindre le niveau Bachelor (Bac +3), jusqu’au niveau Master (Bac +4 et Bac +5) et ils sont conformes aux normes LMD. Les titres délivrés par cette formation sont certifiés et reconnues par l’Etat aux niveaux 1 et 2.

- Le groupe ESCCOT dispense une formation Bancassurance pour laquelle elle accompagne la progression de l’étudiant apprenti dans l’évolution de son cursus. Elle encourage également son entrée dans le monde professionnel. La pédagogie du groupe repose sur l’alternance. Cela permet d’adapter continuellement les formations aux évolutions des métiers et également l’identification des secteurs porteurs en termes de débouchés et de potentiel d’évolution. Cette formation prépare l’étudiant aux métiers du conseil en assurance et à ceux des produits financiers. Il faut cependant un bac +2 pour pouvoir intégrer cette formation. L’étudiant passera 1/3 de son temps en formation et 2/3 en entreprise. Cette formation octroiera à l’étudiant la certification « Conseiller Commercial en Assurance de Personnes et Produits Financiers » de niveau III. Cette certification est reconnue pas l’Etat et est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

- Les Ecoles Supérieurs de Commerce proposent des formations en finance de très haut niveau, que ce soit en alternance ou en cursus classique. Néanmoins, le programme est le même pour tout le monde, le diplôme aussi. Les apprentis ont donc 2 fois moins de temps pour parcourir ce programme. C’est très intense, mais également très formateur et donc très prisé sur le marché du travail.

- Les cursus universitaires : l’IAE de Lyon propose un Master Administration des Entreprises, très réputé, et donc extrêmement sélectif. Dans ce cadre, il est possible de choisir une spécialisation en finance ou en contrôle de gestion. Ces formations sont disponibles en formations classiques ou en alternance.

Pour en savoir plus sur les écoles, votre orientation et la Finance, rendez-vous sur :



Partagez cette info !

| | | More
Suivez-nous Suivez nous sur Google plus
Résultats du bac 2013

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet