Aides financières d'urgence pour les étudiants

Le FSU (Fonds Solidarité Universitaire) est une aide d'urgence versée le plus tôt possible après la demande sous forme de prêt ou de don. En bénéficient les personnes jugées en difficulté financière par les assistantes sociales des CROUS (justificatifs indispensables).
Cette aide peut intervenir, par exemple, en cas de retard du versement de la bourse, en cas de frais d'études ou de charges médicales importantes...
En théorie, une seule aide FSU est accordée pour la durée des études. La demande est à faire auprès du service social de votre CROUS.

Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes) est géré par l'université ; il dépend donc de la politique de celle-ci. Il peut être destiné à aider financièrement les étudiants dans des situations difficiles, ou servir au financement de projet. C'est la Commission Sociale d'Etablissement qui l'attribue entre 1 et 4 fois par an. Selon les universités, les conditions d'attribution sont différentes. Vous devez vous renseigner auprès du service de la vie étudiante de votre université.