Partager :

Conseils forme : trouver le bon sommeil

Bien dormir est essentiel en phase de révision d’un examen, autant pour conserver un maximum d’énergie dans la journée que pour faire fonctionner correctement votre mémoire. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil en période d’examen.


Influence du sommeil sur vos révisions

Le sommeil est indispensable à la restauration nocturne de votre énergie et au fonctionnement de votre mémoire. Tout ce que vous avez appris pendant la journée se stocke et s’organise dans votre cerveau pendant votre sommeil. Sans sommeil, la mémoire ne fonctionne pas normalement et vous risquez d’oublier une grande partie des connaissances que vous pensiez avoir acquises. Si vous ne dormez pas assez, vous sacrifiez vos chances de réussir l’examen.

La période de révision est intense et stressante, vous êtes nerveux, de plus certains consomment des excitants (café et thé). Cela peut vous conduire à connaître des troubles du sommeil.

 

Quelles sont les règles principales d’un bon sommeil ?

Dormez à des heures régulières, plutôt tôt que tard. Le sommeil en début de nuit est beaucoup plus réparateur qu’en fin de nuit. Si vous dormez de 22 h à 6 h, vous serez beaucoup plus en forme que si vous dormez de 1h à 9 h.

La mémoire nécessite entre 6 et 8 heures de sommeil pour acquérir les connaissances apprises pendant la journée : pas de nuit à moins de 6 heures, le mieux étant des nuits de 8 heures.

Le soir lorsque vous vous sentez fatigué, c’est-à-dire que vous baillez, que vos yeux se ferment, que vous n’arrivez plus à vous concentrer, c’est le moment de vous coucher. Si vous attendez trop vous allez manquer un cycle de sommeil et ne réussirez à vous endormir qu’au début du prochain, sachant qu’un cycle dure en moyenne 1h30.

 

Quand pouvez-vous dire que vous avez des problèmes de sommeil ?

  • si vous n’avez pas assez d’heures de sommeil car vous avez du mal à vous endormir
  • si vous vous réveillez prématurément (bien avant l’heure prévue, vers 4/5 h du matin) ;
  • si vous n’avez pas un sommeil profond : votre sommeil est agité et léger.

 

Que faire pour bien dormir ?

  • 20 minutes avant de dormir, aérez votre chambre, s’il fait trop froid planquez-vous sous votre couette : la diminution de la température va mettre votre corps en préparation pour le sommeil.
  • ne vous couchez pas à des heures trop tardives car votre sommeil sera beaucoup moins réparateur.
  • le soir, essayez de vous détendre : prenez un bain, écoutez de la musique, pensez à des choses agréables…
  • vous pouvez également boire une tisane ou un verre de lait chaud avec du miel, c’est assez efficace.
  • dans la journée, pensez à avoir une activité physique : la fatigue physique détendra votre corps et votre esprit.
  • arrêtez toute activité intellectuelle intense une heure avant de vous coucher.
  • évitez de fumer, de boire du soda, du café, du thé, de l’alcool ou du jus de fruit.

 

Que faire en cas d’insomnie ?

Les insomnies dont vous souffrez pendant les périodes de révision sont dues à un stress psychologique que vous ne gérez pas.

Dans un premier temps, appliquez les différents conseils pour bien dormir.

Ensuite ou en parallèle vous pouvez avoir recours aux plantes ou à l’homéopathie. Ces traitements ne provoquent pas d’accoutumance et ont une réelle efficacité. Vous devez être patient car vous ne ressentirez leurs effets qu’au bout de 3 ou 4 jours.

L’homéopathie : le traitement homéopathique qui vous convient est très spécifique à votre profil. Il peut s’agir de difficultés à s’endormir ou de réveils nocturnes par exemple, l’homéopathe ne vous prescrira pas le même traitement. La prise des granules ou gouttes doit être régulière et précise. Si vous n’êtes pas consciencieux, préférez une autre solution.

Les plantes : ce sont les ingrédients principaux des tisanes et compléments alimentaires que l’on trouve dans le commerce et en pharmacie. Si vous le voulez, vous pouvez vous procurer les plantes directement dans une herboristerie et les préparer vous-même soit en décoction (plante dans l’eau froide que vous portez à ébullition) ou en infusion (eau bouillante versée sur les plantes). Certaines plantes vont vous aider à vous endormir, d’autres à éviter les réveils nocturnes ou les deux. Les plus connues sont : l’aubépine, le tilleul, la passiflore, la valériane, le lotier corniculé. Toutes ont la particularité de lutter contre l’anxiété et la nervosité passagères provoquant des troubles du sommeil. Elles sont souvent conseillées en période d’examen.

Par contre si vous souffrez d’insomnies chroniques ou de fatigues intenses, vous devez consulter votre médecin car vous avez besoin d’une prise en charge médicale.