Soleil et santé

Le soleil est bon pour votre moral et rime souvent avec vacances. Cependant, il peut s'avérer être un faux ami. Les rayons ultraviolets favorisent la synthèse de vitamines D'indispensables à la santé des os mais provoquent aussi coups de soleil et lésions des cellules de la peau. Sachez que chacun possède un capital soleil, c'est-à-dire un seuil maximal d'absorption d'UV : à 20 ans la peau a déjà absorbé 80% de la dose d'UV qu'elle peut tolérer.
Les rayonnements solaires sont constitués de 4% d'ultraviolets A, B et C.

  • Les UVA sont responsables du vieillissement irréversible de la peau, d'allergies et dans une moindre mesure du développement de cancers de la peau.
  • Les UVB sont à l'origine des coups de soleil et détruisent les cellules de la peau. Ils favorisent le bronzage mais aussi le cancer de la peau.
  • Les UVC sont eux sans risque, ils sont absorbés par la couche d'ozone.


  • Il est donc important de prendre certaines précautions avant une exposition au soleil.

    Pendant l'année, et même en hiver, pensez à utiliser une crème hydratante protectrice. Vous en trouverez chez pratiquement toutes les marques de produits de beauté. Les UV sont aussi néfastes derrière les nuages en hiver, votre visage doit donc être protégé.

    Avant votre départ pour des vacances au soleil, vous pouvez dans un premier temps vous adonner au bronzage artificiel pour préparer votre peau. Les séances d'UV peuvent être une solution, mais à très faible dose c'est à dire cinq minutes seulement et pas plus de trois séances avant le départ en vacances. Sinon, il existe une panoplie de gélules (souvent à base de carotène) vous aidant à avoir un teint hâlé, ce qui vous protégera un peu des coups de soleil des débuts de vacances. Attention, être halé ne vous protège pas contre les UVA.
    A ce sujet, vous pouvez contacter l'Association Sécurité Solaire.

    Les produits solaires évitent que les UV atteignent l'épiderme mais sans pour autant les détruire. C'est donc le moment de réviser votre façon d'utiliser les antisolaires :

  • Une crème protectrice


  • Lorsque vous choisissez votre écran solaire, assurez-vous que la protection s'exerce contre les UVA et les UVB, qu'elle résiste à l'eau et qu'elle ne contient pas trop d'agent de saveur pour la parfumer et autres composants inutiles qui sont souvent mauvais pour l'organisme.

  • Une crème adaptée à votre peau


  • On distingue généralement six types de peau qui vont de ceux dont la peau brûle plus vite qu'elle ne bronze (roux à peau laiteuse) à ceux dont la peau bronze plus vite qu'elle ne brûle (peau noire). Il est alors conseillé d'utiliser un indice de protection de 30 minimum pour les peaux claires et 15 pour les autres.
    Plus votre peau est foncée plus vous devez être méfiant. Au-delà des UVA contre lesquels vous n'êtes pas plus protégé que les peaux claires, vous êtes souvent moins prudent car vous ne souffrez pas de coup de soleil. Mais même s'ils ne se font pas sentir, les coups de soleil sont là et le soleil est d'autant plus dangereux pour vous que pour les peux claires.

    Attention aux idées préconçues ! Un écran total ne constitue pas un rempart absolu contre les rayons du soleil. La preuve est que l'on bronze quand même avec ce type de produit. Récemment l'appellation "écran total" des crèmes solaires a été interdite.

  • Une application fréquente


  • L'application doit se faire une demi heure avant l'exposition, après chaque bain et l'opération doit être renouvelée toutes les 2 ou 3h. Pour que l'action de la crème soit maximale, n'hésitez pas à vous appliquer une dose généreuse de produit surtout si vous avez la peau sensible. Sachez que dans l'eau, à 50 centimètres de profondeur 60% des UVB et 85% des UVA sont encore présents. N'oubliez pas le dos des mains si vous faites de la plongée et les jambes si vous nagez.

    Il ne faut pas pour autant vous croire à l'abri des ultraviolets car vous utilisez un écran solaire. Voici quelques indications à suivre pour passer de bonnes vacances au soleil :

  • Limitez votre durée d'exposition au soleil (deux heures par jour) et surtout alternez avec des moments à l'ombre. Les premiers jours, limitez au maximum votre temps d'exposition afin d'habituer progressivement votre peau aux UV ;
  • Evitez les séances de bronzage entre 12h et 16h ;
  • Protégez vos yeux car les UV peuvent entraîner une inflammation de l' il. Les lunettes de soleil sont donc indispensables ;
  • Pensez au port d'un chapeau pour éviter les insolations.


  • Si toutefois vous n'avez pu éviter le coup de soleil, adressez-vous à un pharmacien pour qu'il vous procure de la crème apaisante. Eviter pendant les jours qui suivent d'exposer cette brûlure au soleil.

    Attention également aux allergies solaires. Elles apparaissent principalement au niveau du décolleté et des bras sous forme de papules rouges. Cela signifie que votre peau est saturée de rayons UV. Il est alors conseillé d'utiliser un écran solaire à indice de protection élevé (25 minimum) et de réduire votre temps d'exposition au soleil.

    De même, grain de beauté et soleil ne font pas bon ménage. Alors, surveillez votre peau et n'hésitez pas à consulter votre dermatologue avant de partir en vacances pour qu'il vous prescrive des produits spécifiques.

    D'autre part, dans le cas où vous suivriez un traitement médicamenteux, sachez que certains médicaments rendent la peau plus sensible au soleil. Demandez conseil à votre médecin.

    Les UV à la montagne sont plus agressifs que l'été à la mer. Donc, si vous partez au ski ou en randonnée sur les reliefs, toutes ces recommandations vous concernent aussi !