PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous

Epreuve anticipée de français

. Epreuve écrite . Epreuve orale

Fleche sous titre EditoEpreuve écrite


Séries générales et technologiques
Durée 4 heures ; coefficient 3 : série L'; coefficient 2 : séries ES, S, STG, ST2S, STL, STI, hôtellerie et techniques de la musique et de la danse.

Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus), éventuellement accompagnés par un document iconographique si celui-ci contribue à la compréhension ou enrichit la signification de l'ensemble. Le corpus est représentatif d'un ou de plusieurs objets d'étude de programme de première imposés.

L'épreuve écrite de français comporte deux exercices successifs :

Les questions d'étude
(sur 4 points pour les séries générales et 6 points pour les séries technologiques)
Une ou, le plus souvent, 2 questions (rarement 3) d'étude sont posées sur les documents du corpus. Ces questions sont notées sur 4 ou 6 points pour les séries technologiques. Il ne faut donc surtout pas les négliger d'une part pour les points qu'elles permettent d'obtenir, d'autre part parce qu'elles préparent à la deuxième partie de l'épreuve : le travail d'écriture.

Le travail d'écriture
(sur 16 points pour les séries générales et 14 points pour les séries technologiques)
Le candidat doit réaliser au choix :
  • Une dissertation littéraire portant sur le ou les objets d'études concernés par le corpus.
  • Un commentaire de l'un (ou d'un extrait) des textes du corpus. Pour les séries technologiques ce commentaire est guidé par 2 questions.
  • Un écrit d'invention contenant des consignes précises sur la forme et le fond.


Préparez l'épreuve de français en consultant :

Fleche sous titre EditoEpreuve orale


Séries générales et technologiques
Durée 20 minutes ; préparation 30 minutes
Coefficient 2 pour les séries L, ES, S, ST2S, STG (toutes spécialités)
Coefficient 1 pour les séries STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.

L'examen oral se déroule en deux parties qui s'enchaînent, précédées d'un temps de préparation unique de 30 minutes. Chacune des deux parties, d'une durée de 10 minutes, est évaluée sur 10 points.

Vous devez présenter un "descriptif des lectures et activités" réalisées pendant l'année, mentionnant explicitement les textes et les oeuvres intégrales analysées, les groupements de textes étudiés, les lectures cursives effectuées, ainsi que leurs relations avec les objets d'études. Il est signé par le professeur et visé par le chef d'établissement.

Pour la première partie de l'épreuve, l'examinateur choisi un texte parmi les groupements de textes et oeuvres intégrales, ainsi qu'une question qui vous amène à étudier, en lien avec le (ou les) objet(s) d'étude retenu(s), un aspect essentiel du texte. Vous devez y répondre en partant de l'observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration.

La seconde partie de l'épreuve est un entretien, un dialogue au cours duquel l'examinateur cherche à :
  • ouvrir des perspectives ;
  • approfondir et élargir la réflexion ;
  • évaluer vos connaissances sur l'oeuvre ou l'objet d'étude ;
  • apprécier l'intérêt que vous avez pour les textes étudiés.

La fiche d'évaluation
La question et les références du passage à étudier sont indiquées par écrit sur la fiche qui vous est remise et que vous signez avant de commencer votre préparation. Après votre prestation, l'examinateur porte sur cette fiche, pour chaque partie de l'épreuve, ses appréciations ainsi que le nombre de points attribués.
Suivez-nous Suivez nous sur Google plus
Résultats du bac 2013

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet