Habiter seul


Le pas est franchi, cette année vous vivez seul. Passé le moment d'euphorie où vous profitez de cette nouvelle liberté, l'humeur retombe car vous réalisez que cette autonomie est dure à gérer.
Vous devez payer les factures et le loyer, faire le ménage, laver le linge, faire des courses, cuisiner et continuer à étudier.

Cependant pas de panique tout est une question d'organisation !

Réservez-vous quelques heures dans la semaine pour chacune des tâches essentielles : ménage, linge et courses. Si vous ne le faites pas vous ne vous sentirez pas bien dans votre nouvelle maison et vos études s'en ressentiront.

Pour gérer votre argent correctement il est essentiel de prévoir un budget précis de vos dépenses mensuelles : loyer, factures, assurance, mutuelle, frais de scolarité, frais de transport ou de voiture, nourriture afin de savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser dans vos sorties et vos loisirs.

Attention, les banques vous font payer des intérêts en cas de découvert sur votre compte en banque et si vous faites des chèques qui ne sont pas solvables (c est-à-dire qui ne seront pas payés par votre banque car vous n'avez pas assez d'argent) vous risquez de vous faire interdire d'émettre des chèques puis d'être interdit bancaire. Si vous ne gérez pas bien votre compte, la banque est en droit de vous retirer votre carte de paiement pour la remplacer par une carte de retrait.

N'oubliez pas que la Caisse d'Allocations Familiales vous verse des aides pour payer votre logement. Le montant de ces aides est calculé en fonction des revenus de vos parents et de votre situation familiale.

L'ALS (Allocation de Logement à caractère Social) et l'APL (Allocation Personnalisée pour le Logement) sont versées par la CAF
Pour en faire la demande, vous devez remplir un dossier en ligne sur le site de la CAF. Ensuite vous devez compléter ce dossier par des pièces justificatives et le renvoyer à votre CAF.

Avant la saisie munissez-vous de :

  • votre N° d'allocataire et de votre code confidentiel si vous êtes déjà allocataire
  • l'adresse complète du logement faisant l'objet de la demande
  • le nom et l'adresse de l'organisme qui vous verse une bourse si vous bénéficiez d'une bourse sur critères sociaux
  • vos ressources annuelles 2005 ou celles de vos parents
  • vos coordonnées bancaires

    Si vous vivez en couple, munissez-vous aussi de ces informations pour votre conjoint.

    Cas des étudiants de moins de 20 ans :
    Si vos parents touchent encore des allocations familiales, vous ne pouvez pas bénéficier de l'une ou l'autre de ces aides, ou si vous en bénéficiez, les allocations familiales de vos parents risquent de diminuer ou de disparaître. Il faut donc faire le calcul.