Epreuve d'histoire au bac

. La composition . L'étude d'un ensemble documentaire . L'explication d'un document d'histoire . En savoir plus sur l'épreuve d'Histoire de BAC STG
Série L ES S
Durée (histoire + géographie) 4 h 4 h 4 h
Coefficient 4 5 3
Histoire Epreuve longue : deux compositions et l'étude d'un ensemble documentaire
Epreuve courte : deux explications d'un document au choix
L'épreuve d'histoire-géographie est notée globalement sur 20 points. Elle se décompose en une épreuve longue (première partie) et une épreuve courte (deuxième partie). Un tirage au sort, gardé secret jusqu'au jour de l'épreuve, détermine la discipline (histoire ou géographie) qui fera l'objet de la première partie, la seconde partie portant sur l'autre discipline.
La première partie est notée sur 12 points. Vous devez choisir un sujet parmi deux compositions et l'étude d'un ensemble de documents. La deuxième partie, notée sur 8 points, vous donne le choix entre deux explications d'un document d'histoire ou deux croquis de géographie, selon la matière tirée au sort.
Les modalités de l'épreuve sont communes aux trois séries ES, L et S, mais les candidats de la série S composent à partir de sujets spécifiques.

Préparez l'épreuve d'histoire-géo en consultant :

La composition

La composition vous permet de faire la preuve de vos connaissances tout en les situant dans un questionnement.
Des éléments peuvent vous être fournis dans le sujet pour vous aider (données statistiques, indications spatiales, etc.).
Les sujets se rapportent à un ou plusieurs thèmes du programme. Ils portent sur des périodes chronologiques larges (plusieurs décennies, allant jusqu à nos jours), mails il est également possible que ce soit sur un tableau à un moment de l'évolution historique.
Vous avez la possibilité de réaliser une ou plusieurs productions graphiques pour appuyer votre raisonnement. Il peut s'agir de schémas spatiaux, d'organigrammes, de schémas fléchés, etc.

Les attentes du correcteur
Vous serez évalué sur :
  • la compréhension du sujet la maîtrise des connaissances, les approches synthétiques et les notions centrales des programmes seront privilégiées
  • la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes, répondant au questionnement initial
  • la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques. Ces dernières seront valorisées dans la notation
  • la maîtrise de l'expression écrite

L'étude d'un ensemble documentaire

Vous devez étudier un ensemble documentaire (cinq documents maximum), sous l'angle d'une problématique qui sera clairement annoncée dans l'intitulé du sujet.
Le sujet, portant sur un des thèmes du programme, se compose de deux parties.
Les documents sont de nature diverse (textes, images, cartes, statistiques, etc.). Le sujet peut comporter, si nécessaire, des notes explicatives ou une chronologie indicative.

Dans la première partie vous devez analyser, y compris de manière critique, l'ensemble documentaire en répondant à des questions (cinq au maximum).
Vos réponses doivent être courtes et concises. Elles doivent comporter les notions, faits et informations nécessaires et précis. Soyez vigilant quant à la rédaction.
Dans la deuxième partie, en vous basant sur votre travail préparatoire, les informations extraites des documents et sur vos connaissances personnelles, vous devez rédiger une réponse organisée du sujet.
Cette réponse organisée comprend une ou deux phrases introductives et une ou deux phrases conclusives. Cette rédaction ne comporte pas de limite de volume. Attention cependant à ne pas y consacrer trop de temps ! L'ensemble de l'exercice est prévu pour être réalisé en 2h30-3h.

Les attentes du correcteur
Vous serez évalué sur :
  • la capacité à répondre avec exactitude et concision aux questions posées en faisant preuve d'esprit critique
  • la capacité à répondre à la problématique du sujet en une réflexion organisée, associant vos connaissances personnelles et les informations prélevées dans les documents ; vous serez sanctionné pour la seule reprise des informations des documents, ou, a contrario, pour le simple récit du cours ignorant l'exploitation des documents
  • l'aptitude à lire et à interpréter un ensemble documentaire, à identifier, croiser, hiérarchiser, contextualiser, les informations prélevées dans les divers documents
  • la maîtrise de l'expression écrite

L'explication d'un document d'histoire

Le sujet est constitué d'un document (texte, carte, image, statistiques, etc.) et est accompagné de questions. Elles portent sur l'identification, la contextualisation, l'intérêt ou la portée du document ainsi que sur le repérage et l'explication de faits ou d'idées qu'il évoque. Vous devez répondre à ces questions de façon concise.

Les attentes du correcteur
Vous serez évalué sur :
  • la compréhension globale du document
  • la capacité du candidat à identifier des informations et à les éclairer par ses connaissances personnelles
  • la concision et la rigueur des réponses
  • la maîtrise de l'expression écrite

En savoir plus sur l'épreuve d'Histoire de BAC STG

Vous êtes candidat au baccalauréat STG et vous souhaitez connaître la date de l'épreuve d'Histoire du BAC STG.

Pour une meilleure préparation à l'épreuve France Examen met à votre disposition les annales d'Histoire du BAC STG.

Epreuves terminales