Comment décrocher un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ?

. Première étape : le CV et la lettre de motivation . Deuxième étape : trouver une entreprise . Troisième étape : l'entretien

Chercher une entreprise pour obtenir ce type de contrat et vous permettre de confirmer votre inscription en CFA (centre de formation des apprentis) ou LP (lycée pro) relève du parcours du combattant !
Finalement vous allez devoir effectuer exactement les mêmes démarches que si vous recherchiez un emploi. Avant même de commencer l'alternance vous vous frottez au monde impitoyable du travail !

Première étape : le CV et la lettre de motivation

Votre CV doit être clair, aéré et tenir sur une page.
  • Votre prénom doit apparaître avant votre nom, l'inverse est trop scolaire.
  • Votre âge doit y figurer, notamment parce que vous devez avoir moins de 26 ans pour l'alternance.
  • Les sigles : noms d'établissements, de spécialités ou options doivent être explicités car si vous les connaissez bien, les recruteurs eux ne les connaissent pas forcément.
  • Donner un titre est une astuce pour le personnaliser. Il permet d'attirer l' il du recruteur sur la fonction que vous occupez ou que vous voulez occuper. Evitez de mettre comme titre CV ou Curriculum Vitae ! Basez-vous sur votre expérience ou votre projet professionnel pour vous inspirer.
  • Mettre de la couleur et une photo peut rendre vote CV moins rébarbatif. Les recruteurs en lisent plusieurs par jour. Essayez de sortir du lot.
  • Vous devez absolument faire apparaître vos coordonnées complètes, votre expérience professionnelle avec des dates précises, votre formation, votre niveau en langues étrangères, les logiciels que vous maîtrisez et vos loisirs et/ou centres d'intérêt et/ou vie associative.

    La lettre de motivation est très importante. C'est à travers elle que vous avez l'occasion de convaincre le recruteur de vous accorder un entretien.
  • Elle doit rester très formaliste et utiliser de règles de politesse et de présentation.
  • Evitez évidemment toute faute de grammaire et d'orthographe.
  • Un paragraphe doit être consacré à l'entreprise à laquelle vous postulez.
  • Un paragraphe est consacré à votre projet professionnel.
  • Le dernier à ce que vous allez pouvoir apporter à cette entreprise. Donc explicitez le rapport entre votre projet et l'entreprise. Pour un paragraphe, comptez entre 3 et 6 lignes.
    L'attente est différente pour un étudiant Bac+3 et pour un jeune bachelier. Dans le premier cas, vous devrez montrer que le choix de votre formation est en adéquation avec votre parcours. Pour les autres, vous devrez montrer que vous connaissez les réalités de votre futur métier et donc les exigences de votre futur employeur.
  • Deuxième étape : trouver une entreprise

     Avant de lancer vos recherches, vous devez savoir dans quel secteur vous voulez travailler. Par exemple, un BTS informatique peut être suivi dans différents secteurs puisque tous les secteurs ont besoin d'informaticiens.
    Sachez que vos premières expériences professionnelles tracent votre parcours professionnel.

  • Le mieux est de se servir d'Internet pour trouver des renseignements sur les entreprises qui vous intéressent et d'opter pour la candidature spontanée.
  • Vous pouvez également répondre à des annonces en ligne mais votre CV sera perdu parmi les autres.
  • Vous pouvez vous faire aider de votre CFA ou LP qui ont souvent des accords avec des entreprises qui recrutent. Si ce n'est pas le cas, ils seront tout de même de bon conseil.
  • Enfin, et cela reste le meilleur moyen, faites jouer votre réseau personnel ou celui de vos proches.

  • Ne vous découragez pas , il faut parfois contacter jusqu'à 60 entreprises pour réussir à décrocher un entretien.

    Troisième étape : l'entretien

    L'entretien est un moment déterminant. Vous allez vérifier que cette entreprise vous convient, de même que l'employeur va vouloir vérifier que vous êtes un apprenti qui lui correspond.

  • Vous devez le préparer en vous renseignant sur l'entreprise. Parlez-en avec des adultes autour de vous : le genre de discours qu'ils tiendront sur votre domaine professionnel pourra vous donner des idées.
  • Si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, entraînez-vous car il ne s'agit pas de rester muet sur votre fauteuil sans montrer d'intérêt à l'entreprise qui vous reçoit. Vous êtes là pour prouver votre motivation.
  • Pendant l'entretien, soyez souriant, curieux, posez des questions sur le travail, la formation pratique, le type de missions qu'on va vous confier, votre maître d'apprentissage, les horaires, etc.
  • Sachez que les recruteurs vous interrogent très souvent sur vos expériences, ils veulent vous entendre les justifier comme si elles étaient un choix délibéré. Ce n'est pas toujours facile car à votre âge vous avez dû avoir des jobs d'étudiants alimentaires. Trouvez quand même une explication et évitez absolument les justifications du genre "pour gagner de l'argent mais ça ne m'intéressait pas du tout". En réfléchissant vous trouverez des points positifs à exploiter dans la discussion : travail en équipe, fonctionnement d'un supermarché, gestion des stocks, etc.
  • Vous serez également amener à discuter de vos implications ou non dans la vie associative ou dans des projets personnels.

    Selon les entreprises dans lesquelles vous êtes reçu le recrutement ne sera pas le même.
    Dans une PME vous êtes reçu par le patron qui prendra la décision en un seul entretien. L'ambiance est différente dans les grandes entreprises plus pompeuses. Ces dernières vous proposeront souvent plusieurs entretiens et des tests de personnalité.

    Dans les deux cas, adaptez-vous !