Partager :

Epreuves écrites du bac : comportement et matériel autorisés

Matériel autorisé au bacVous vous interrogez sur le déroulement des épreuves du bac ? Pouvez-vous vous absenter pour aller aux toilettes, consulter votre téléphone portable ? Nous vous expliquons tout ce qui est autorisé pendant la composition d’une épreuve du bac.


Est-ce-que je peux sortir pendant une épreuve ?

Vous êtes autorisé à quitter provisoirement la salle d’examen qu’après la première heure de composition de votre épreuve du bac. Vous êtes accompagné par un surveillant du lycée.

Si vous souhaitez quitter définitivement la salle d’examen, vous pourrez le faire uniquement après une heure de composition. Vous rendez votre copie et vous signez la liste d’émargement.

 

Est-ce que je peux garder mon téléphone portable au bac ?

Le téléphone portable est strictement interdit pendant les épreuves du bac, même pour lire l’heure. Votre téléphone doit être éteint et être mis dans votre sac, qui sera placé à l’avant de la salle d’examen.

Concernant le matériel autorisé, celui-ci est précisé sur la convocation à l’épreuve du bac.

 

Ai-je le droit d’utiliser la calculatrice ?

Sauf mention contraire inscrite sur le sujet, l’utilisation de la calculatrice est autorisée pour tous les examens. Cela concerne toutes les calculatrices, qu’elles soient programmables, alphanumériques, de poche ou à écran graphique. La circulaire n°99-186 précise également que son fonctionnement doit être autonome et ne doit pas faire l’usage d’imprimante.

Sachez qu’à partir de 2018, l’utilisation des calculatrices programmables sera interdite, suite à la publication d’une circulaire de l’Education Nationale. Vous devrez utiliser soit une calculatrice de collège, soit investir dans un nouveau modèle muni du mode examen. Cette nouvelle réglementation a pour but d’essayer de contrer la triche au bac.

 

Qu’est-ce-que je risque si je triche au bac ?

Avec les nouvelles technologies, tricher au bac est devenu plus facile. Pour endiguer ce fléau, les centres d’examens sont désormais équipés de détecteurs électroniques. Est considéré notamment comme de la triche ou tentative de fraude :

  • l’utilisation d’un téléphone portable ou d’une montre connectée, ou leur présence sur soi,
  • la communication entre candidats,
  • l’utilisation de documents ou de brouillons non distribués par les examinateurs,
  • envoyer quelqu’un passer l’examen à votre place.

Si vous êtes surpris en pleine tentative de fraude, voici ce que vous risquez, en fonction de la gravité de la fraude :

  • annulation d’épreuve avec réception ou non d’un blâme,
  • privation de mention au bac, quel que soit votre moyenne finale,
  • interdiction de repasser le bac pendant 5 ans,
  • interdiction de s’inscrire dans un établissement supérieur pendant 5 ans,
  • risque de trois ans d’emprisonnement et/ou 9000 euros d’amende.

Toutes les sanctions disciplinaires sont consultables sur le site de Légifrance.

Si vous êtes surpris en train de tricher, vous continuez malgré tout à composer. Le surveillant établit alors un rapport écrit détaillé et le transmet au rectorat. Le recteur transmet ensuite ce dossier à une commission disciplinaire qui jugera votre cas et décidera des sanctions à infliger.

 

Est-ce-que je peux contester le déroulement d’une épreuve du bac ?

Sachez qu’il est possible de contester le comportement d’un examinateur ou bien le déroulement même d’une épreuve (par exemple temps de préparation ou de composition non conforme, etc). Dans ce cas, le responsable du centre d’examen ou le recteur procède à une enquête le plus rapidement possible. L’examinateur mis en cause pourra si nécessaire mettre sa version des faits par écrit. Le recteur ou le chef du centre d’examen prendra les dispositions adéquates à la suite des résultats de l’enquête.