Fraude au Brevet

Est considéré comme une fraude :
  • Toute communication entre les candidats pendant les épreuves (antisèches, téléphone portable, bavardages)
  • Toute utilisation d'informations ou de documents non autorisés ou documents falsifiés (ex : liste de textes),
  • Toute substitution d'identité.

    En cas de flagrant délit, le surveillant prend toutes les mesures pour faire cesser la fraude et dresse un procès verbal. Même pris en flagrant délit, le candidat peut continuer à subir les épreuves. Toutefois, en cas de substitution de personnes ou de troubles affectant le déroulement des épreuves, le candidat peut être expulsé de la salle d'examen.

    Pour le diplôme national du brevet, le candidat présentera sa défense devant le jury départemental présidé par l'Inspecteur d'Académie. A priori, aucun résultat ne lui sera communiqué avant la décision de ce jury qui doit appliquer une sanction ou non selon la fraude.

    Différentes sanctions sont applicables :
  • L'annulation de l'épreuve
  • L'annulation de l'examen
  • L'interdiction de repasser l'examen dans un délai de 1 à 5 ans
  • L'interdiction de passer tout examen pendant 5 ans

    Tricher à un examen est très grave. Vous gâchez non seulement toute votre année et vous risquez de perdre la possibilité de passer des examens pendant 5 ans.
    Si vous avez peur de ne pas réussir, ce qui est tout à fait normal, dites-vous qu'il vaut mieux redoubler et repasser l'examen l'année suivante. Vous pourrez être fier de vous !
  • <Absence, retard et session de remplacement au Brevet

    4

    Les pièces justificatives>

    France-examen s'engage!

    Découvrez notre offre de
    soutien scolaire 100 % efficace

    adaptée au programme et à chaque série,
    réalisée par plus de 70 professeurs diplômés.

    Résultats dnb 2012

    Consultez les résultats du bac, BTS, CAP, BEP

    Corrigés du dnb

    Consultez les corrigés du bac