Partager :

Des notes à la réception du diplôme du bac

Diplôme du bacVous venez de décrocher votre bac ? Félicitations ! Pour que cette nouvelle prenne un caractère officiel, il vous faut désormais récupérer votre relevé de notes puis, quelques mois plus tard, votre diplôme du bac qui vous permettra de justifier votre réussite à l’examen. Mais où et quand récupérer ces justificatifs ?


Comment récupérer mes notes et mon diplôme du bac ?

 

Le relevé de notes est disponible dans votre établissement scolaire le jour de la publication des résultats du bac. Il doit porter le cachet de votre centre d’examen ainsi que la date d’édition. Il ne doit en revanche comporter aucune rature.

Vous pourrez également récupérer votre livret scolaire, qui regroupe toutes les notes et appréciations des classes de première et terminale et qui doit être signé par le président du jury.

 

Concernant le diplôme, il est disponible dans votre établissement à partir du mois de septembre.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre établissement pour récupérer vos notes ou votre diplôme, vous pouvez donner procuration à une tierce personne avec une lettre écrite et votre carte d’identité.

Sachez également que certains lycées proposent de vous envoyer votre diplôme à votre domicile si vous fournissez une enveloppe et adressez un chèque correspondant aux frais d’envoi. Renseignez-vous auprès du secrétariat de votre établissement afin de savoir si c’est possible et sous quelles conditions.

Les candidats libres reçoivent leur diplôme du bac directement chez eux par courrier.

 

J’ai perdu mon diplôme du bac, que faire ?

 

Si vous perdez votre diplôme ou qu’on vous l’a volé, le rectorat pourra vous envoyer une attestation de réussite mais ne produira pas de duplicata. Par ailleurs à partir de fin 2016, vous pourrez télécharger gratuitement une attestation certifiée conforme du bac sur un site dédié (l’adresse n’est pas encore connue à ce jour).