Guide des inscriptions en STS

. Pré-inscription . Dépôts des dossiers . Vérification . Résultat . Ordre des voeux . Phase de proposition et de réponse
Certaines académies disposent d'un service Internet centralisant les différents voeux d'orientation des élèves de terminales.
Tous les élèves de terminale souhaitant s'inscrire dans le supérieur doivent procéder à cette inscription sur Internet.
Pour les sections de techniciens supérieurs, cette inscription n'est pas officielle, elle vient se rajouter aux démarches à effectuer.
La procédure d'admission dépend des STS que vous souhaitez intégrer. La plupart du temps les STS recrutent sur dossier, des fois avec un entretien et parfois avec un concours.

Vous devez vous pré-inscrire sur Internet puis envoyer votre dossier et attendre les résultats. Entre temps et si la STS l'exige vous aurez passé un entretien oral ou un concours.

Pour toutes les académies sauf Lille, Nice, Nantes et Poitiers, la pré-inscription se fait sur le site de l'Académie ou dans votre lycée entre mars et avril. Il faut vous renseigner. Ensuite vous allez constituer un dossier complet que vous remettrez aux STS auprès desquels vous déposez votre candidature.

Les résultats d'admission arrivent en juin en général.
Si vous n'avez aucun admission, il vous reste la phase complémentaire qui interviendra après les résultats du bac. Certains candidats refuseront leur place s'ils n'ont pas eu leur bac, la laissant aux candidats sur liste d'attente.

Pour les STS des académies de Lille, Nice, Nantes et Poitiers, vous devez faire votre pré-inscription sur Admission-postbac.fr.

Fleche sous titre EditoPré-inscription


Jusqu à début avril
Vous vous enregistrez sur Internet sur le site central admission-postbac.fr afin de constituer un dossier électronique. Vous constituez votre dossier électronique et récupérez un numéro identifiant que les écoles vous demanderont par la suite.
Classement de vos voeux dont l'ordre sera modifiable jusqu'à début juin et tenu secret (les écoles ne connaissent pas vote classement).
Vous imprimez une fiche de candidature par établissement et rassemblez pour chacune les pièces justificatives demandées.

Fleche sous titre EditoDépôts des dossiers


Jusqu'à début avril
Vous envoyez les dossiers papiers (fiche de candidature + pièces justificatives) à chaque école que vous avez signalée sur le site central.

Fleche sous titre EditoVérification


Courant avril
Vérification de bonne réception des dossiers complets en consultant votre dossier électronique sur le serveur central.
Vérification de vos mails, si des pièces manquent au dossier, un message vous en avertit.

Fleche sous titre EditoRésultat


Entre fin mai et début juin
Affichage des résultats d'admission consultables sur votre dossier électronique enregistré sur le site d'admission-postbac.

Fleche sous titre EditoOrdre des voeux


Jusqu'à une date précise fixée début juin
Le fait de connaître les résultats d'admission pour le classement de ses voeux est un réel avantage, profitez-en.
Lors de la phase de proposition des STS, si vous êtes admis à votre voeu 1, vous êtes éliminé des autres STS.
Si vous êtes admis sur votre voeu 3 dans la phase de proposition, vous gardez une chance d'être reçu pour les voeux 2 ou 3 si vous êtes sur liste d'attente.

Fleche sous titre EditoPhase de proposition et de réponse


Au mois de juin
Tous les mardis à 14h les STS font des propositions d'admission sur le site Admission-postbac.fr ou au téléphone 0892 692 692 (0,337 /min).
Vous devez impérativement vous connecter tant que vous n'avez pas répondu un OUI définitif sinon vous serez éliminé.
A chaque admission vous devez donner une réponse avant le vendredi suivant à 14h :
Si vous répondez Oui définitif, vous acceptez une proposition d'admission et serez éliminé automatiquement des autres écoles.
Si vous répondez Oui mais, votre place est réservée jusqu'à la semaine suivante.
Si vous répondez Non mais, vous refusez l'admission dans cette école mais restez candidat aux autres écoles.
Si vous répondez démission, vous retirez votre candidature.

ATTENTION : si vous avez répondu Oui mais à la proposition d'admission de votre voeu 4 et que la semaine suivante vous recevez une proposition d'admission de votre voeu 2, vous perdez automatiquement votre place pour le voeu 4. La procédure part du principe que votre classement reflète vos préférences et que vous préférez forcément votre voeu 2 que le 4.

ATTENTION
: si vous avez répondu Oui mais ou Non mais et que vous ne vous connectez pas la semaine suivante, vous êtes éliminé.

Après un Oui définitif : Vous devez effectuer votre inscription administrative en temps et en heure. Les dates limites dépendent de chaque école.

<Guide des inscriptions en IUT

9

Faire une prépa>

Résultats du bac 2012

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet