Location logements étudiants

Le CROUS met aussi en relation les étudiants et les particuliers qui louent des chambres ou des appartements. Ce service est celui du "logement en ville". L'avantage est d'éviter les frais d'agences. Vous pouvez retrouver ces annonces au service logement du Crous et de plus en plus sur son serveur Internet.

Les petits studios qui font moins de 10 m² correspondent à ce qu'on appelle communément des "chambres de bonne". Leur loyer est bien souvent modéré. Vous pouvez les trouver par petites annonces ou bien par bouche à oreille : pensez à demander aux commerçants du quartier, aux gardiens d'immeubles, à votre entourage s'ils connaissent des "logeurs".
Autre bon plan à connaître : contre service rendu (gardes d'enfants), certaines familles vous hébergent sans vous faire payer de loyer... Là encore, le bouche à oreille est la voie royale.

A l'instar du CROUS, les organismes de HLM (Habitations à Loyer Modéré) de certaines villes réservent parfois quelques logements pour les étudiants. Adressez-vous à un ou plusieurs offices HLM. Public ou privé, la démarche est la même : il faut constituer un dossier. Pour les organismes dépendant de votre commune, l'inscription sur les listes de votre mairie est un passage obligé.
Sachez que les places sont rares. Armez-vous de patience car la liste d'attente est bien souvent longue. Un plus, toutefois, avec ces organismes : les logements sont très souvent conventionnés et ouvrent donc droit aux aides (APL).
Pour connaître les coordonnées des offices HLM de votre région, connectez-vous sur : www.offices-hlm.org (pour l'OPAC)

Les agences immobilières peuvent être un bon plan pour trouver rapidement un logement en ville.
Le montant des honoraires doivent correspondre à l'équivalent d'un mois de loyer. C'est en général au moment de la signature du bail que vous payez la commission.
Attention ! Fuyez les agences qui vous font payer le droit de consulter leurs fichiers !

La presse spécialisée se compose bien souvent d'une rubrique "immobilier" bien alimentée : elle met en relation les particuliers, qui " offrent " ou demandent un logement.
Se Loger, De Particulier à Particulier, J'annonce sont en kiosque tous les jeudis. Mieux vaut les consulter dès leur parution. Certains grands journaux généralistes éditent aussi des suppléments "immobilier". Allez voir dans les suppléments du Figaro ou dans " l Immobs " du Nouvel Observateur.

La plupart de ces journaux diffusent également leurs annonces sur Internet, n'oubliez pas de consulter les annonces en ligne.

Les recherches peuvent être longues, surtout en région parisienne. Ne vous découragez pas !

Quelques conseils :

Pour que votre recherche soit efficace vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez et ne voulez pas. Par exemple, si vous acceptez de vivre dans une chambre de bonne au dernier étage sans ascenseur, vous n'êtes peut-être pas prêt à partager des toilettes communes à tout l'étage.

Constituez un dossier complet à laisser au propriétaire ou à l'agent immobilier lors de vos visites. Il doit être constitué de différents documents : photocopie de votre carte d'identité, des justificatifs de vos revenus si vous en avez et/ou de ceux de vos parents si le bail est à leur nom (3 derniers bulletins de salaire et dernier avis d'imposition) et d'identité de votre garant, des justificatifs de la banque si vous avez une caution bancaire ou des justificatifs de l'organisme Loca Pass. Il peut arriver qu'on vous demande de justifier de votre inscription à l'université.

Lorsque vous trouvez une annonce intéressante, téléphonez immédiatement afin de poser un maximum de questions : superficie, localisation, équipement cuisine, douche ou bain, type de chauffage, eau chaude commune ou non, ascenseur, vis-à-vis, charges comprises, distance du métro ou du bus, Tous ces renseignements vous font gagnez du temps car ils peuvent vous éviter de vous déplacer si cela s'avère inutile.

Lors de la visite, observez tout. L'appartement possède-t-il une prise téléphone ? Une antenne télé ? Quelle luminosité ? Quelle humidité ? Quartier bruyant ou non ? Proximité des commerces ? Pour une colocation, l'agencement des pièces est-il bon ?...

N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un "adulte", ou d'une personne qui semble avoir de l'expérience : votre dossier n'en paraitra que plus sérieux et cela vous permettra peut-être d'éviter des pièges.