Partager :

Bac ES : les maths appliquées à des faits économiques

Les maths au bac ESDans la filière économique et sociale, l’enseignement des mathématiques se focalise sur l’analyse, les probabilités et les statistiques, l’algorithmique, liées à des situations économiques concrètes. Cet enseignement peut être renforcé dans le cadre de la spécialité maths.

 


Contrairement à la série S, le programme de mathématiques de la filière ES se base sur la résolution de situations et de problèmes économiques concrets. Les élèves qui ont la fibre matheuse ont la possibilité de choisir cette matière en spécialité en terminale. Elle est évaluée au bac ES avec un coefficient 7, contre 5 pour les candidats qui ne l’ont pas choisie. Les élèves ont trois heures pour traiter les exercices de l’épreuve de maths au bac.

 

Une spécialité maths bien ancrée dans la réalité

En spécialité maths, les élèves découvrent des thèmes différents du programme de maths obligatoire. Ils travaillent sur les matrices, les graphes probabilistes, l’interpolation polynomiale via des exemples concrets comme la gestion de flux (trafic routier ou aérien, planning de tournois sportifs…), les échanges inter-industriels basés sur le modèle de l’économiste américain Leontief, la recherche de minimisation d’une grandeur, l’étude de phénomènes évolutifs (variation d’une population, propagation d’une rumeur ou d’un virus…).

 

Les maths : la spécialité préférée au bac ES ?

A la rentrée 2013, près d’un élève sur deux (49,7%) en bac ES a préféré suivre la spécialité maths plutôt que les deux autres options : sciences sociales et politiques (SSP), et économie approfondie. C’est une première comparée aux années précédentes. De plus, l’attirance des filles pour les maths se confirme : elle est passée de 59% à 62% en trois ans (source : Repères & références statistiques, 2014).

 

Plusieurs ressources disponibles sur le site France-examen peuvent vous aider à réussir l’épreuve de mathématiques au bac ES :