Partager :

Les maths au brevet : une épreuve mal maîtrisée

Les maths au brevetL’épreuve de mathématiques au brevet a changé en 2013. Si Pythagore, Thalès et l’algorithme d’Euclide sont toujours au programme, les candidats doivent aussi savoir argumenter, raisonner et démontrer.


Les mathématiques sont une des trois épreuves écrites du brevet, avec le français et l’histoire-géographie-éducation civique. Dotée d’un coefficient 2, l’épreuve se décompose en une série d’exercices et s’appuie sur le programme de troisième. L’évaluation porte sur la gestion de données, les fonctions, les nombres, les calculs, la géométrie, les grandeurs et mesures, et aussi sur « une tâche non guidée » servant à mesurer la prise d’initiative du candidat. Une nouveauté depuis 2013 !

 

Les maths : une discipline doublement évaluée au brevet

Le diplôme national du brevet (DNB) prend aussi en compte la note globale des maths obtenue en contrôle continu pendant l’année scolaire. Difficile donc de faire l’impasse sur cette matière. Pour autant, les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur du niveau attendu. A la session 2014 du brevet où le taux de réussite était de 85,4%, près des deux tiers des élèves n’ont pas obtenu la moyenne à l’épreuve finale des maths, contre 50% en 2013. Par contre, huit élèves sur dix ont eu de meilleurs résultats au contrôle continu de maths.

 

Etre bon en mathématiques au collège joue un rôle décisif dans les choix d’orientation au lycée. 70% des élèves qui ont obtenu plus de 12 en mathématiques à l’examen terminal du brevet demandent à intégrer une 1ère S (scientifique). Un choix qui, à note comparable, n’est pas privilégié par les filles qui préfèrent une 1ère L (littéraire) ou une 1ère ES (économique et social).

 

Plusieurs ressources disponibles sur le site France-examen peuvent vous aider à réussir l’épreuve de mathématiques au DNB :