Partager :

Faut-il souscrire une mutuelle complémentaire santé quand on est étudiant ?

La Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé. Afin d’être mieux remboursé, vous avez intérêt à souscrire une mutuelle – complémentaire santé. Facultative, elle pourra vous éviter des problèmes financiers parfois importants en cas de coup dur, comme une hospitalisation.


A quoi sert une complémentaire santé ?

Les complémentaires santé, souvent nommées mutuelles, sont un deuxième niveau de remboursement qui vient en supplément des sommes que la sécurité sociale rembourse. En effet, les remboursements de cette dernière sont partiels. En général elle ne rembourse que 70% des soins et des actes sur la base des tarifs qu’elle a fixés pour chaque acte médical ; il vous reste donc 30 % à payer de votre poche. Ces tarifs de référence sont définis dans un barème régulièrement actualisé sur le site Ameli.

Quand on est jeune le risque d’être malade est généralement faible. Mais il est important d’avoir une complémentaire santé qui couvre au moins les garanties de base et en premier lieu l’hospitalisation qui peut coûter très cher si on se contente des remboursements de la Sécurité sociale. Un simple exemple montrant les sommes qui peuvent rester à votre charge en cas d’hospitalisation, par exemple suite à une blessure que vous vous seriez fait en faisant du sport, suffit à percevoir l’intérêt d’une complémentaire santé. Cette dernière se justifie ne serait-ce que pour couvrir ces risques liés à une hospitalisation.

Contre une cotisation qui évolue selon le contrat choisi, en plus de vous prémunir contre les risques importants, vous pourrez aussi obtenir des remboursements complémentaires qui peuvent s’avérer utiles, en fonction de vos besoins : si vous avez des problèmes dentaires, préférez par exemple un contrat avec une bonne couverture pour ces soins.

Choisissez une mutuelle adaptée à vos besoins

Vérifiez que vous n’êtes pas couverts par la mutuelle de vos parents ! Près de 2/3 des étudiants sont en effet couverts par la mutuelle de leurs parents et il s’agit de la plus simple et moins coûteuse des alternatives. Il est possible d’y rester affilié aussi longtemps que celle-ci le permet. Certains contrats permettent d’inclure les enfants sans surcoût, voire de bénéficier d’une réduction de cotisation si toute la famille est couverte par le même organisme. Mais le rattachement d’un étudiant au contrat familial entraîne parfois un surcoût. Il peut donc être utile de comparer ce surcoût à la souscription d’une mutuelle dédiée à l’étudiant.

Certains étudiants opteront pour une mutuelle étudiante, généralement celle qui assure leurs remboursements de Sécurité sociale. Les organismes qui couvrent le régime obligatoire des étudiants, appelés « mutuelles étudiantes », proposent en effet des contrats de complémentaire santé. Les contrats étudiants « de base » (moins de 120 € par an) couvrent le forfait journalier en cas d’hospitalisation (18 € par jour) et les consultations des médecins généralistes et spécialistes conventionnés ce qui suppose de rechercher les praticiens sans dépassements d’honoraires (utiliser le moteur de recherche du site de l’Assurance Maladie ameli.fr , en choisissant le filtre « secteur conventionnel »). Les mutuelles étudiantes proposent plusieurs avantages et satisferont vos besoins si vous cherchez un contrat de base (couvrant au minimum l’hospitalisation). Il faut néanmoins savoir que ces mutuelles sont régulièrement pointées du doigt pour la qualité de leurs services.

Autre option, choisir une mutuelle généraliste, ce qui présente aussi des avantages, notamment si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge des dépassements d’honoraires, être bien remboursé pour les médicaments ou garantir vos frais optiques et dentaires de manière significative. Dans ces cas là, les mutuelles généralistes feront davantage l’affaire. Il faut néanmoins savoir, et ce n’est pas propre aux complémentaires santé classiques, que le coût des contrats qui remboursent fortement certains frais comme les lunettes coûtent cher… Parfois trop cher vu les remboursements proposés, à cause des frais de commercialisation, de gestion, des taxes… qui dépassent régulièrement plus de 15 % des prestations versées et parfois même 30 % !

Enfin, les mutuelles généralistes proposent des formules parfois nommées « mutuelles hospitalisation » qui peuvent être particulièrement adaptées à un profil « étudiant ». Il s’agit des formules hospitalisation seule qui sont proposées à des prix très abordables en vous protégeant contre le risque majeur, c’est à dire en prenant en charge seulement la garantie hospitalisation indispensable.

Prenez le temps de comparer les offres des complémentaires santé

Pour choisir un organisme de complémentaire santé et un contrat, vous devez prendre en compte deux éléments importants :les garanties proposées et le taux de remboursements des soins médicaux couverts.

Vous pouvez utiliser un comparateur de complémentaire santé en ligne pour y voir plus clair sur les tarifs et les garanties proposés par les différents organismes. Nous vous conseillons de le faire avant la date de votre inscription dans l’établissement supérieur de votre choix. De cette manière vous serez armés pour comprendre les offres des mutuelles étudiantes et les décliner si une autre complémentaire santé répond mieux à vos besoins.

Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’aides financières pour votre complémentaire santé

Sous certaines conditions, notamment de revenu, vous pouvez obtenir des aides financières afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

La CMU complémentaire (CMU-C) est une mutuelle gratuite alors que l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) est une aide financière pour payer la cotisation de votre mutuelle.

De plus, certaines collectivités locales (Conseil généraux notamment) peuvent aussi, sous certaines conditions, proposer des chèques santé pour réduire le coût d’acquisition d’une mutuelle complémentaire santé étudiante.

Choisir son comparateur de mutuelles sur Internet

Comprendre et gérer vos remboursements de santé

Sécurité sociale des étudiants : comment prendre en main votre couverture santé ?

Accéder au dossier complet sur la Sécurité sociale et les mutuelles étudiantes sur Dispofi.fr