BTS et DUT

. BTS : Brevet de Technicien Supérieur . DUT : Diplôme Universitaire de Technologie

Ces deux filières sont très sélectives. Elles proposent de nombreuses spécialités dispensées dans un enseignement encadré.
Les deux diplômes préparent à la vie active.
Cependant la poursuite d'étude est envisageable car, dans certains secteurs, ce niveau ne suffit pas pour trouver les postes que vous êtes en droit d'espérer après 2 années d'études après le Bac. Vous avez la chance d'avoir le profil type pour poursuivre en alternance.

Pourquoi choisir de préparer un BTS ou un DUT ?
Ces filières vous correspondent de préférence si :
· Vous avez un bac technologique ou général
· Vous avez de bons résultats
· Vous avez envie d'études courtes
· Vous aimez être encadré
· Vous êtes pragmatique

Quelles principales différences entre les deux diplômes ?
Les BTS sont des formations plus pointues que les DUT.
Les deux filières correspondent à un niveau bac+2, cependant seul le DUT est sanctionné par 120 crédits européens facilitant votre poursuite d'étude. (Le BTS n'est pas sanctionné par des crédits européens sauf les spécialités réglementées au niveau national)
60% des titulaires d'un DUT poursuivent leurs études en licence professionnelle, école d'ingénieur et pour les plus brillants en écoles de commerce. Seul 30% des titulaires d'un BTS poursuivent leurs études, plutôt à la fac qu'en école.

BTS : Brevet de Technicien Supérieur

Durée d'études : 2 ans

Où : lycées publics ou privés dans une STS (section de technicien supérieur). Attention car il y a des STS sous tutelle ou contrat avec l'Etat, des STS consulaires sous tutelles, des chambres de commerce et d'industrie (frais élevés) et des STS hors contrat et sans contrôle.

Quoi
: 145 spécialités différentes.

Pour qui :
Bacs techno en priorité, bacs généraux, quelques bacs pro (avec un très bon niveau scolaire et 1 an dans une classe spéciale, donc 3 ans d'études)

Admission :
sur dossier. Les spécialités rares sont très sélectives, les autres proposent environ 1 place pour 2 ou 3 candidats.

Organisation :
30 heures de cours par semaine, un stage en entreprise de 8 à 12 semaines avec rapport de stage soutenu devant un jury et actions professionnelles (missions pour des entreprises voisines. Par exemple : études de marché, réalisation de programme informatique, ). La formation vous prépare à passer un examen national en fin de 2ème année avec des épreuves écrites et orales.

Alternance
: Oui. Le BTS est d'ailleurs le diplôme de l'enseignement supérieur qui propose le plus cette formule.

A savoir :
77% de réussite à l'examen en lycée public, 78% en lycée privé sous contrat et 54,5% en lycée privé hors contrat.

Calendrier des Inscriptions : Selon les académies, il peut y avoir une préinscription sur Internet. Le retrait des dossiers se fait en janvier auprès de votre établissement ou de l'établissement que vous visez selon votre situation. Vers mars-avril vous déposez vos dossiers (Soit vous envoyez un dossier unique sur lequel figure tous vos voeux à l'établissement concerné par votre premier voeu, soit vous envoyez un dossier par établissement). Les règles et les dates changent selon les académies. Les résultats tombent entre mai et juin.
Vous avez la possibilité de vous inscrire dans les lycées privés hors contrat jusqu'en juillet voire septembre. Méfiez-vous, les formations proposées ne sont pas toujours à la hauteur des épreuves de l'examen qui sont communes à tous les BTS au niveau national.

DUT : Diplôme Universitaire de Technologie

Durée d'études : 2 ans

: en IUT (Institut universitaire de technologie).

Quoi : 45 spécialités différentes réparties dans les IUT.

Pour qui : Bacs généraux en priorité, Bacs techno, quelques bacs pro (avec un très bon niveau scolaire et 1 an dans une classe spéciale, donc 3 ans d'études)

L'admission : sur dossier. Les filières industrielles ont souvent des places vacantes, tandis que les filières du tertiaire sont parfois amenées à organiser des tests d'admission (communication, journalisme, ) pour vous départager.

Organisation : 30 heures de cours par semaine, un stage en entreprise de 10 semaines minimum avec rapport de stage soutenu devant un jury et projets tutorés (représentent environ 300h pendant lesquels vous effectuez des missions pour les entreprises voisines). La formation vous prépare à passer un examen national en fin de 2ème année avec des épreuves écrites et orales.

Alternance : oui mais seulement sur certaines spécialités. (Technique de commercialisation, GEA, GEII, GMP).

A savoir : 90,3% de réussite au niveau national.

Calendrier des inscriptions : retrait des dossiers de fin février à début mai. Certains IUT nécessitent une préinscription sur Internet soit sur un des serveurs communs à différents IUT. Attention, les procédures générales d'enregistrement des voeux sur Internet existant dans certains académies (type Ravel) ne remplacent pas cette démarche, vous devez faire les deux. D'autres IUT ne proposent qu'une candidature par courrier. Les résultats sont en juin.