Sans le Bac

. Droit . Secteur social . DAEU . BTS et DUT . Fonction publique . Ecoles privées
Vous n'avez pas décroché le Bac, pas de panique. Vous êtes 20% de candidats à échouer et à choisir de redoubler ou de tenter l'accès aux études supérieures par une autre porte.
Plusieurs formations vous sont proposées vous sont proposées.

Droit

La capacité en droit se prépare à la fac de droit ou par le CNED (centre d'enseignement à distance). Vous êtes 80% à ne pas finir le cursus, mais pour les plus tenaces vous pouvez selon vos résultats à l'examen accéder à la première année de droit avec une moyenne de 10, à la première année de DUT carrières juridiques ou gestion des entreprises et des administrations avec une moyenne de 12, et à la deuxième année de droit avec une moyenne de 15. Vous pouvez également tenter les concours de la fonction publique de catégorie B.

Secteur social

L'examen de niveau des écoles du secteur social vous permet de vous présenter aux concours des écoles du même secteur. Ce sont les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) qui gèrent la sélection. Ils vous demandent d'être âgé de 24 ans ou de 20 ans avec 2 ans d'expérience.

DAEU

Le diplôme d'accès aux études universitaires DAEU vous permet d'accéder à tout l'enseignement supérieur. Vous devez être âgé de 24 ans ou de 20 ans avec 2 ans d'expérience. Le DAEU A vous prépare aux études de lettres, langues, art, sciences humaines, droit, etc. Le DAEU B vous permet l'accès aux filières plus scientifique et médecine ou STAPS. Vous pouvez également intégrer des BTS et DUT.

BTS et DUT

Les BTS et DUT ne sont pas des diplômes qui exigent le Bac. Cependant, les écoles recrutant juste à niveau Bac sont rares et leurs formations ne sont pas forcément adaptées aux examens dont les sujets sont nationaux et délivrés par l'Education Nationale.

Fonction publique

Le brevet d'Etat d'éducateurs sportif ou BEES. Vous devez être âgé de 18 ans et posséder l'attestation de formation aux premiers secours.
Les concours de la fonction publique de niveau C sont ouverts jusqu à un niveau Bac + 2. La concurrence est rude.

Ecoles privées

Les écoles privées vous recrutent sans le Bac pour vous préparer à différents métiers. Méfiez-vous de la qualité de l'enseignement et renseignez-vous sur l'école : reconnue par l'Etat ou non, le diplôme : visé par l'Etat ou non, et si ce n'est pas un diplôme d'Etat est-il inscrit au Répertoire des certifications professionnelles .