Partager :

Devenir fonctionnaire : les diplômes pour passer un concours

Quels diplômes pour passer les concours de la fonction publiqueLa police, les hôpitaux, les mairies, l’armée, les ministères… Tous ces employeurs publics sont susceptibles d’être intéressés par votre profil, quel que soit votre niveau scolaire. Voici les concours et les emplois les plus emblématiques, classés par niveau de diplôme.


Vous avez le brevet, un CAP ou un BEP ? Tentez les concours de catégorie C !

ATSEM, Adjoint administratif, policier municipal... les concours de catégorie CBrevet, CAP ou BEP : les diplômes de niveau V vous ouvrent les portes de la fonction publique puisqu’ils vous permettent de passer les concours de catégorie C afin d’occuper des emplois d’ouvriers qualifiés, payés aux alentours du Smic. Petit tour d’horizon des opportunités…

Titulaires d’un bac à bac +2 : la catégorie B vous attend !

Rédacteur territorial, gardien de la paix, gendarme, technicien... Tous les concours de catégorie BDiplômés d’un bac général, technologique ou professionnel, d’un BTS ou d’un DUT : à vous les concours de catégorie B de la fonction publique. Ils feront de vous des fonctionnaires dans des postes d’employés ou de techniciens qualifiés. En voici un aperçu.

Quels concours avec un bac +3 ou plus ?

Professeur des écoles, infirmière, attaché territorial... Tous les métiers de catégorie ASi vous possédez une licence ou plus, vous pouvez tenter les concours de catégorie A de la fonction publique. Vous occuperez dès lors des postes d’encadrement, voire de direction. Quelques exemples…

 

Et sans diplôme, je fais quoi ?

Entrer dans la fonction publique sans diplômeVous êtes fâchés avec les études ? Aucun problème : certains concours de la fonction publique sont ouverts aux personnes n’ayant aucune qualification ou diplôme. Les épreuves sont du niveau de la troisième et ces futurs fonctionnaires sont recrutés en bas de l’échelle hiérarchique de la catégorie C.