Partager :

Les CFPPA : Centres de formation professionnelle et de promotion agricoles

La formation des adultes dans le secteur agricole Les CFPPA préparent les salariés ou les demandeurs d’emploi à acquérir un diplôme ou à se perfectionner. Une solution pour se reconvertir, rebondir professionnellement ou se spécialiser.

 

 


Les CFPPA s’adressent en priorité aux adultes (salariés en activité, professionnels, demandeurs d’emploi) qui souhaitent acquérir un diplôme du ministère de l’Agriculture en vue de devenir agriculteur ou salarié agricole, ou pour perfectionner leurs connaissances et compétences.

De taille variable, les CFPPA ne forment pas à toutes les filières et à tous les diplômes agricoles. Certains sont spécialisés dans la viticulture, le paysage ou l’apiculture. D’autres dans les travaux forestiers, la production agro-alimentaire, les soins aux arbres ou l’utilisation et l’entretien des équipements.

La formation est individualisée, parfois payante, parfois gratuite et rémunérée par des acteurs locaux (conseils régionaux). Sa durée varie en fonction des formations et du niveau du stagiaire. Les salariés peuvent utiliser certains dispositifs pour en bénéficier comme le congé individuel de formation (CIF) ou le droit individuel à la formation (DIF).

Cette formation professionnelle continue est dispensée dans les CFPPA et dans des établissements de l’enseignement supérieur, soit dans plus de 420 structures qui forment chaque année 145 000 stagiaires.

Où se renseigner ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Educagri.