Grandes écoles, fac, prépas et autres filières : préparez les dossiers et concours

. Blinder un dossier scolaire . Préparer un dossier pour l'orientation active à la fac . Préparer les concours
Le mois de janvier sonne le début des procédures d'admission dans les filières d'études supérieures. Même l'université est concernée avec la procédure d'orientation active. Vous pouvez soutenir votre enfant en l'aidant à constituer son dossier scolaire et à préparer les concours d'admission.

Blinder un dossier scolaire


Qu il vise une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), une prépa intégrée, une école, un BTS ou un DUT, il doit préparer son dossier scolaire. Le jury cernera son profil scolaire et personnel grâce à ses moyennes, son classement, son âge et les appréciations de ses professeurs.
A ce stade, il peut encore influencer ses professeurs pour le second trimestre et gagner un ou deux points sur certaines matières qu'il aurait négligées.

L objectif est de convaincre ses professeurs de faire l'éloge de ses qualités personnelles car elles sont décisives pour l'admission. Il doit travailler, montrer sa détermination, son investissement dans les études et sa capacité réelle à progresser.

Le jury va évaluer son niveau général dans toutes les matières. S'il vise math sup., ses notes et son intérêt pour le français et les langues vivantes peuvent faire la différence.

Préparer un dossier pour l'orientation active à la fac


La constitution du dossier d'orientation active n'est pas obligatoire. C'est une démarche qui permet d'obtenir un avis favorable ou défavorable sur la filière qu'il vise au vu de son dossier. L'université pourra aussi recommander un autre type de filière qui lui semble plus adapté. Quelle que soit la recommandation de l'université, il reste libre de son choix final mais en obtenant un avis favorable, il sera plus confiant.

Son dossier doit être accompagné de ses bulletins de l'année en cours et de l'année précédente, de ses résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, du domaine et de la mention de la licence choisie et des autres filières envisagées.

Cette procédure intervient entre janvier et mars, avant la pré-inscription sur Internet, afin de lui permettre de prendre en compte cet avis.

Préparer les concours


Les concours concernent la plupart des filières sélectives : les grandes écoles post-bac, les écoles spécialisées, les IUT et les STS.

Chaque concours est très différent et demande une préparation particulière selon les épreuves.

Commencez par l'aider à se procurer les annales du concours pour connaître les épreuves en détail.

Si votre enfant peine à travailler seul ou manque de confiance, faites-lui suivre un stage de préparation pendant les vacances dans un organisme spécialisé.

La meilleure solution pour se renseigner sur la difficulté des épreuves et sur les pièges à éviter est de réussir à discuter avec un étudiant qui a passé le même concours. Pour cela, conseillez à votre enfant de consulter les archives d'un forum spécialisé ou de lancer un sujet sur un concours en particulier : futura-sciences

Le second trimestre de terminale est une période difficile. Soutenez votre enfant en lui faisant confiance. S'il a trop de pression, il pourrait perdre sa propre motivation.