Partager :

Les aides pour financer le permis de conduire

Face au coût du permis, il existe plusieurs dispositifs financiers permettant de limiter les frais. Ils sont destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux personnes handicapées.


 

Le permis à 1 euro par jour

Il concerne les 16-25 ans qui passent pour la première fois le permis de conduire (le gouvernement envisage de l’ouvrir aussi à ceux qui ont raté l’examen). C’est un prêt bancaire gratuit, dont le montant varie de 600 à 1200 euros, et qu’il s’agit de rembourser à hauteur de 30 euros maximum par mois. Il faut trouver l’auto-école et la banque partenaires de cette opération. Cette aide est aussi accessible aux élèves de la conduite accompagnée âgés de 15 ans (décret n° 2015-250 du 3 mars 2015). 680 000 jeunes ont bénéficié de ce prêt à taux zéro depuis sa mise en place en 2005.

[MAJ 13/07/2016] Cette aide a été élargie aux jeunes qui souhaitent suivre une formation complémentaire en cas d’échec à l’épreuve de la conduite. Le montant du prêt est uniquement égal à 300 euros, avec un remboursement égal à 30 euros maximum par mois (Source : Service-public.fr).

En savoir plus : le permis à 1 euro (Securite.routiere.gouv.fr)

 

 

La bourse au permis de conduire

Elle s’adresse aux 18-25 ans en difficulté et est décernée par la commune où résident les jeunes. La municipalité prend en charge une partie du coût de la formation, versée directement à l’auto-école, en échange de 40 à 50 heures de travail bénévole d’intérêt collectif effectuées par le jeune. Plus de 80 collectivités proposent cette aide. Rapprochez-vous de votre mairie ou de la mission locale de votre ville.

 

 

L’aide de Pôle emploi et de l’Agefiph

Si vous êtes chômeur, inscrit dans une agence de Pôle emploi depuis au moins 6 mois, vous pouvez bénéficier d’une aide de 1 200 euros versés directement à l’auto-école par l’agence.

Si vous êtes en situation de handicap, un forfait de 1 000 euros peut être attribué par l’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette aide se monte à 1 300 euros pour un permis aménagé.

Dans les deux cas, il faut pouvoir justifier que le permis de conduire s’avère utile pour décrocher un emploi. Par exemple, s’il n’existe pas ou peu de transports en commun pour vous rendre jusqu’à votre lieu de travail.

En savoir plus :