Partager :

Permis de conduire : combien ça coûte ?

 

L’enseignement à la conduite a un coût, fixé librement par chaque auto-école. Ce qui peut entraîner des écarts de prix pouvant aller du simple au double selon les villes.


En moyenne, la formation classique au permis s’élève à 1 067 euros pour un forfait minimum standard de 20h obligatoires (frais d’inscription, leçons de code et présentation à l’examen compris).

A Paris, ce coût s’échelonne entre 890 euros et 1425 euros, alors qu’à Lille il se monte à 780 euros.

Bon à savoir : ce forfait vous est proposé et non imposé. Libre à vous de l’accepter ou de le refuser.

 

 

Le coût des heures supplémentaires de conduite

En réalité, les 20 heures de cours sont insuffisantes pour se présenter à l’examen pratique. Quelques heures de conduite supplémentaires sont souvent nécessaires. 35 % des candidats réussissent l’examen de conduite après 25h de conduite. Le prix de ces heures à l’unité varie selon les régions (50 euros par exemple à Paris).

Un conseil : si vous avez déjà un peu conduit, sur des chemins privés par exemple, optez pour le forfait de 20h, adapté aux élèves familiarisés avec un véhicule. Sinon, partez sur un forfait de 30h, voire plus. Vous réaliserez des économies plutôt que de prendre 20h et de rajouter des cours de conduite à l’unité. Et pourquoi ne pas choisir une autre méthode d’apprentissage plus économique, comme la conduite accompagnée ou supervisée ?

Source : enquête de CLCV Consommation, logement et cadre de vie, août 2013.

 

Quel coût si vous ratez le permis ?

Pour ceux qui ratent le permis de conduire, la facture s’alourdit. Entre les frais d’inscription qu’il faut débourser pour repasser l’examen (230 euros à Paris) et les nouvelles heures de conduite (une dizaine environ) pour garder son niveau, le budget s’envole. Et la spirale continue si le candidat échoue à la deuxième présentation…

Attention : en cas d’échec au permis, une auto-école peut estimer que vous êtes un « mauvais » élève et vous exclure. Vous devrez alors chercher un autre établissement.

Bonne nouvelle : depuis le 1er juillet 2015, vous n’aurez plus de frais de transfert à payer si vous décidez de changer d’auto-école ou si vous déménagez.

 

Et après le permis ? À partir du 1er janvier 2019, vous pourrez suivre la formation post-permis qui vous permettra de réduire la durée du permis probatoire. Si vous êtes un jeune conducteur et que vous êtes intéressé par ce stage, rapprochez-vous de votre auto-école pour connaître le tarif et le détail de cette formation.